Le Weigela ‘Minuet’ est une variété très florifère, fleurissant principalement en fin de printemps, puis remontant en été jusqu’en septembre. Il se couvre alors de fleurs rose pourpré qui tranchent bien avec son feuillage vert. Doté d’une végétation très compacte et très buissonnante, cet arbuste facile à vivre s’installe dans un décor d’inspiration champêtre ou romantique, mais également dans une petite haie fleurie ou en bordure, et bien sûr dans un grand pot sur la terrasse.
Originaire du nord de la Chine, du Japon et de Corée, le Weigela florida est un arbuste caduc appartenant à la famille des Caprifoliacées, comme les Abélias, Symphorines et Chévrefeuilles entre autres. Cet arbuste calcicole (appréciant les sols calcaires) possède un système racinaire fibreux et traçant, qui supporte parfaitement la transplantation. Il a donné naissance par hybridation avec d’autres Weigela à de nombreuses variétés horticoles, dont le cultivar ‘Minuet’.
‘Minuet‘ est un Weigela très compact à croissance plutôt lente, qui finit par former une boule de 70 cm en tous sens. Les jeunes pousses pourpres à leur apparition, virent ensuite à un vert plus ou moins foncé avec quelques nuances de bronze. Ce feuillage, caduc, est composé de feuilles sessiles, pubescentes au revers, ovales à elliptiques. Ses fleurs en entonnoir sont d’un rose pourpré très attrayant, elles sont ouvertes sur des étamines blanches qui contrastent avec la corolle. Elles sont portées en corymbes, à l’extrémité des rameaux, et s’épanouissent par vagues successives du printemps jusqu’à septembre. La floraison principale a lieu en mai-juin, et elle est suivie par des remontées tout l’été. Cette floraison est mellifère et nectarifère, mais elle ne donne pas de fruits et n’épuise pas la plante qui fleurit inlassablement.
Cet arbuste miniature s’ajuste à la plupart des sols neutres à calcaires, même argileux. Il pousse au plein soleil, voire à mi-ombre, en sol bien drainé, mais pas trop sec en été. Il est généralement indemne de maladie ou d’attaques d’insectes et ne requiert que peu d’entretien.
Le Weigelia ‘Minuet’ fait partie de ces arbustes faciles à réussir dans la plupart de nos régions, en dehors des plus chaudes et sèches. Son port compact et arrondi fait de lui un arbuste idéal pour l’ornement de la terrasse, planté en pot décoratif. Il pourra aussi constituer des bordures basses et sera parfait en premier plan d’un massif végétal. Il pourra y côtoyer d’autres plantes accommodantes, comme le Forsythia x intermedia Mindor, à la longue floraison jaune en début de saison (mars-avril). Le très joli Deutzia hybride Raspberry Sundae prendra ensuite le relais avec sa floraison romantique rose violacé et blanche. Et pour terminer la saison en beauté, un beau Lagerstroemia indica Black Solitaire Pure White, à la floraison blanc pur rehaussée par un feuillage presque noir, constituera un magnifique contraste en arrière-plan de notre petit Weigela.
Le weigelia est sans conteste un arbuste connu grâce à sa généreuse floraison et à sa facilité de culture. Ces deux qualités ont poussé les horticulteurs à développer une multitude de variétés toutes plus ravissantes les unes que les autres.
Le Weigelia a tout pour plaire ! Grace à ses différentes dimensions il s’adapte à toutes les tailles de jardins, ses feuilles et ses fleurs se déclinent en un large choix de couleurs. Modulable, il sait s’intégrer dans un jardin classique ou romantique, il peut constituer une haie fleurie pour un jardin naturel et ses cultivars nains aux formes plus régulières végétalisent des potées pour le balcon ou la terrasse. Avec sa croissance rapide, il occupera rapidement un nouveau jardin et sa facilité de culture comblera le nouveau jardinier.

Rustiques, très florifère, calcicole, entretien minime…Toutes ces qualités en ont fait un arbuste familier de nos jardins. Et pour suivre le goût du jour, régulièrement, de nouvelles variétés sont proposées aux jardiniers ravis ! Le weigélia est un grand classique qui sait se renouveler pour mieux nous surprendre et nous plaire.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.