Le Symphoricarpos Symphony Rock est une variété de symphorine qui s’illustre par sa durée de floraison et sa fructification blanche particulièrement durable. Assez discret au printemps, très visité par les abeilles en été, cet arbuste caduc s’orne de grappes de petites baies blanches à partir de la fin de l’été, une fructification décorative qui persiste jusqu’en hiver sur les rameaux. À l’aise au soleil comme à l’ombre, adaptable dans une large gamme de sols, sans entretien, utile à la petite faune, il constitue une excellente plante de haie libre ou bocagère ou de jardin boisé.
Le Symphoricarpos orbiculatus Symphony Rock est une sélection horticole néerlandaise récente. Il fait partie d’une série de symphorines sélectionnées pour leur facilité d’entretien, leur résistance aux maladies fongiques et leur floraison de longue durée. L’espèce type est originaire de l’est et du centre des U.S.A ainsi que du centre du Canada et du nord-est du Mexique. La plante s’épanouit dans les sols proches de la neutralité (légèrement acides à légèrement calcaires), qu’ils soient argileux et très humides ou au contraire, assez secs en été. Les symphorines appartiennent à la famille des caprifoliacées, tout comme les chèvrefeuilles.
Le Symphoricarpos Symphony Rock est un arbuste au port très buissonnant, dressé, mais souple, dense, capable de se propager par marcotage spontané, les rameaux s’enracinant au niveau des nœuds lorsqu’ils entrent en contact avec le sol. Sa croissance est moyennement rapide, la plante atteindra à maturité environ 90 cm de hauteur pour 90 cm à 1 m de largeur. Le feuillage est tardivement caduc, il vire souvent au pourpre violacé en automne avant de tomber. Il se compose de petites feuilles ovales-arrondies, de couleur vert foncé sur la face supérieure, mais d’un vert plus clair sur la face inférieure. La floraison s’étale de fin juillet à septembre. Elle prend la forme de nombreuses petites fleurs en forme d’entonnoir paraissant à l’aisselle des feuilles, de couleur blanc verdâtre teinté de rose. Après pollinisation par les insectes, elles laissent place à de nombreuses petites baies de 6 mm de diamètre, d’un blanc nacré à maturité, très décoratives et recherchées par certains oiseaux.
Les symphorines sont connues pour leur robustesse et leurs belles fructifications hivernales. Celle-ci sera appréciée pour sa facilité de culture, son caractère champêtre et sa fructification de longue durée et vivement colorée. Elle s’intègre facilement à une haie libre ou à un grand massif arbustif sans prétention, dans un jardin qui laisse une place à la nature. Beaucoup d’autres arbustes caducs ou persistants, à fleurs ou à baies, l’y accompagneront : des spirées, cornouillers, viornes, chèvrefeuilles arbustifs, cotonéasters, rosiers botaniques, fusains, cerisiers et pommiers d’ornement, aubépines, Berberis…
La symphorine, ou Symphoricarpos, est un arbuste caduc dont les baies décoratives arrondies lui valent son joli surnom d’ « arbre aux perles ». La couleur des baies varie du blanc au rose, avec souvent de superbes reflets argentés. L’espèce la plus répandue est la symphorine blanche, Symphoricarpos albus, mais on trouve aussi de remarquables variétés horticoles comme ‘Magic Berry’, à baies roses violacées. Il existe même une symphorine rampante, utilisable en couvre-sol : Symphoricarpos x chenaultii ‘Hancock’. Avec sa floraison mellifère et sa généreuse fructification, la symphorine est une plante idéale pour favoriser la biodiversité en attirant les insectes et oiseaux au jardin !
Facile de culture, la symphorine est un arbuste peu exigeant, qui résiste plutôt bien au froid, à la sécheresse, à la pollution et aux maladies ! La plantation s’effectue au printemps ou en automne, dans un terrain frais et drainant. La symphorine se densifie avec le temps, et elle est parfaite en haie ou pour former un écran végétal au fond d’un jardin. Elle y amènera un côté très naturel et sauvage ! Elle nécessite peu d’entretien, mais appréciera un apport annuel de compost et une taille en fin d’hiver.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.