Le Styrax japonica ‘Pink Chimes’ est un petit arbre raffiné pour les amateurs de plantes originales. Encore peu répandue, cette variété récente de Styrax du Japon se distingue par ses petites fleurs en clochettes de couleur rose pâle. Bien parfumées, elles pendent délicatement en petites grappes, donnant un charme empreint de romantisme à cet arbuste. Et pour finir la saison en beauté, il adopte une parure automnale jaune ou orangée d’un bel effet.
Originaire du Japon, de Corée et de Chine, le Styrax du Japon est un arbuste caduc de la famille des Styracacées, composée d’arbres et d’arbustes à résine aromatique. Assez confidentielle, cette famille végétale est peu représentée dans nos contrées, à l’exception de l’Halesia carolina, les autres genres ne se rencontrant que chez les collectionneurs ou dans les jardins botaniques. Chez les Styrax employés en ornement, on rencontre aussi le S. obassia, qui forme un arbre de taille moyenne, et dans le Var, on peut croiser l’Aliboufier (S. officinalis), qui curieusement pour un Styrax, tolère le calcaire. Le Styrax japonica, quant à lui, est un grand arbuste d’ornement de mi-ombre et de sol frais, humifère et non calcaire. Ces dernières années ont vu la naissance de cultivars au développement réduit et au feuillages plus colorés.
Le Styrax ‘Pink Chimes‘ se distingue par la couleur de sa floraison. Celle-ci n’est en effet pas blanche, mais rose pâle, ce qui renouvelle le genre. Il s’agit d’un grand arbuste ou petit arbre, qui, après 10 ans, atteindra 2,50 m de haut sur 1,80 m de large. À terme, il culminera à 6 m de haut pour 3 m d’envergure. Ces dimensions raisonnables autorisent sa plantation même dans les petits massifs, ou en isolé sur la pelouse d’un jardin de dimensions réduites, d’autant que sa croissance est lente.
Il a un port érigé, plus ou moins évasé et arrondi au sommet, avec une belle densité de rameaux. En juin-juillet, il se couvre de grappes terminales de petites fleurs en clochettes pendantes, de couleur rose pâle, avec la base rose plus foncé. Un bouquet d’étamines jaunes garnit le centre de ces charmantes petites fleurs. Le feuillage est vert franc, constitué de feuilles étroites et allongées. En automne, ce feuillage prend de jolies teintes dans les tons jaune orangé.
Cet arbre miniature est bien rustique (-20 °C) et peut être planté au soleil, même s’il appréciera la mi-ombre en région chaude. Il déteste surtout la sécheresse ainsi que le calcaire.
Ce Styrax Pink Chimes se plaira globalement dans les mêmes conditions que l’Hortensia macrophylla avec lequel il voisinera parfaitement dans un massif, tout en apportant une touche d’originalité. Il fait partie de ce groupe de végétaux qui, sans être véritablement des plantes de terre de bruyère, aiment le conditions de fraîcheur atmosphérique et de sols non calcaires, humifères et conservant de l’humidité en été. Dans un grand espace, vous pourrez ainsi le planter en lisière d’un Nyssa sylvatica, grand arbre aussi méconnu que lui et pourtant d’une grande valeur ornementale avec sa coloration automnale de feu. En espace plus réduit, l’Oxydendron arboreum sera aussi un bon compagnon, avec ses petites clochettes blanches en longues grappes en été et ses teintes automnales magnifiques. Pour rester dans un registre de plantes peu communes, vous pourrez aussi l’associer à un Sarcococca, arbuste de petite taille à la floraison hivernale parfumée, et en arrière-plan, pourquoi ne pas profiter de la magie des Hamamélis, aux floraisons hivernales arachnéennes et à l’explosion de couleurs automnales ?
Encore trop rare dans nos jardins, le Styrax ou Aliboufier, également appelé l’arbre aux clochettes d’argent est un arbuste essentiellement connu depuis l’Antiquité pour la résine aromatique appelée « benjoin » qui s’écoule de son tronc et dont on tire des baumes cicatrisants, des parfums ou de l’encens !
Le Styrax gagne pourtant à être davantage cultivé pour ses qualités ornementales remarquables du printemps à l’automne. Car si les Styrax officinalis, Styrax obassia et le Styrax japonica (S. japonicus) et ses variétés, sont appréciables au jardin d’ornement c’est autant pour leur port élégant, pour leur délicate floraison printanière en petites clochettes blanches ou rosées parfumées que pour leur feuillage coloré dès l’automne.
Vous apprécierez en particulier le Styrax japonicus et ses multiples cultivars comme comme ‘Pink Chimes’ à fleurs roses, le Styrax japonicus ‘Pendula’, une variété au port pleureur, Styrax japonica ‘Evening Light’ au feuillage pourpré ou encore ‘June snow’ au port colonnaire.
La croissance lente du Styrax en fait un arbuste bien adapté aux petits jardins comme à la culture en pot.
Rustique, il apprécie les substrats plutôt acides, frais mais drainants, et se plaît au soleil non-brûlant ou à la mi-ombre. Le Styrax n’a que des qualités qu’il décline tout au long des saisons, constituant une manière originale de compléter vos massifs de terre de bruyère. Au jardin, il s’associe à merveille avec d’autres arbustes de terre de bruyère, comme les rhododendrons, azalées ou les camélias.


Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.