Le Spiraea vanhouttei Gold Fountain, également appelée Spirée dorée de Van houtte est un cultivar de taille plus modeste, au port pleureur, retombant en arceaux, qui s’habille d’un feuillage doré dès le printemps, pour se teinter de vert en été et virer au jaune-orangé en automne. Il offre une floraison intéressante en guirlandes blanches au coeur de l’été. Cet arbuste est très polyvalent et de culture facile.
La Spirée vanhouttei ‘Gold Fountain’ appartient à la famille des Rosacées. C’est un cultivar de la célèbre Spiraea vanhouttei originaire d’extrême orient. La croissance de cet arbuste assez rapide, plus ou moins en fonction des conditions de culture. Sa taille adulte ne dépassera pas 1.50 m en tous sens.
Elle possède un port dense, pleureur, d’abord érigé puis retombant en arceau. Le feuillage est jaune doré au printemps, il évulue ensuite vers le vert en été. Il est composé de petites feuilles alternes, simples, découpées, en forme de losange. La floraison se déroule en juin-juillet, et couvre l’arbuste d’innombrables petits bouquets blancs, en corymbes aplatis constitués de petits fleurs simples, qui attirent de nombreux insectes et papillons. Cette spirée se pare de remarquables teintes jaunes et orangées en automne.
Plantez la Spirée vanhouttei ‘Golden Fountain’ en tout sol frais, bien drainé, de préférence à mi-ombre pour épargner les teintes de son feuillage. Elle s’adaptera à tous les climats, à tous les sols mais redoute les expositions brûlantes. A noter qu’elle supporte très bien la sécheresse une fois installée. Bien arroser la première année. Cette plante fleurit sur les rameaux âgés de un an. En conséquence, la taille, si elle est nécessaire, sera pratiquée avec parcimonie, à l’issue de la floraison, en rabattant de 1/3 les rameaux défleuris et en supprimant 1/4 des anciennes branches à la base de la touffe, sous peine de se passer de fleurs au printemps suivant. Apportez un engrais complet en mars. Pour une haie libre, vous installerez les pieds en respectant un espacement de 90 cm à la plantation.
La Spirée vanhouttei ‘Golden Fountain’ est surtout utilisée en isolé, en haie libre ou en massif pour la beauté de son feuillage, sa floraison et l’élégance de son port. Elle s’associera avec bonheur avec d’autres arbustes à floraison estivale, dans un massif ou pour garnir un grand talus. Accompagnez-la du Buddleia crispa, du du Deutzia scabra, d’hibiscus syriacus, ou de l’Exochorda x macrantha ‘The Bride’. Sa taille relativement modeste permet d’envisager de la cultiver en bac sur une terrasse.
Les feuillages dorés ou jaunes apportent un vrai plus au jardin. Ils permettent d’illuminer une zone un peu terne ou ombragée et offrent un contraste intéressant avec les couleurs foncées ou les plantes fleuries pourpres ou bleutées. Toutefois, ils doivent être utilisés par petites touches pour que l’ensemble reste élégant.
La plupart des plantes à feuillages dorés n’apprécient pas une exposition brûlante au plein soleil de midi, qui risque d’occasionner des brûlures. Dans les régions très chaudes préférez toujours les planter dans une zone mi-ombragée à la mi-journée.
De mars à août, selon les espèces, la floraison en grappes de petites fleurs blanc pur de la Spirée de Van Houtte et de la spirée arguta, rose de la Spirée billiardii, couvre littéralement ce buisson léger et gracieux. Et c’est sans compter les cultivars de la spirée du Japon ou Spiraea japonica comme ‘Anthony Waterer’, sans doute la plus cultivée de toutes les spirées du Japon !
C’est un arbuste très solide qui résiste vraiment à tout et s’adapte à n’importe quel climat et à presque toutes les conditions de culture.
Rustique jusqu’à -20°C environ, la Spirée pousse au soleil ou à mi-ombre dans tout sol ordinaire bien drainé. De croissance assez rapide, elle forme vite de beaux écrans végétaux et très florifères, faciles à tailler.
Peu exigeante, et polyvalente, cet arbuste trouve sa place dans tous les jardins, pour composer des haies de spirées ou fleurir un massif, une bordure, une rocaille ou encore la terrasse.
C’est un arbuste fiable, au succès mérité car il est de culture facile tout en se montrant d’une incroyable générosité.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.