Le rosier ‘Knirps’ est un rosier couvre-sol adorable, qui séduira par son port en large coussin très tapissant, sa longue et abondante floraison en petits pompons très roses et sa résistance naturelle aux maladies. Ses roses miniatures éclosent en bouquets charmants presque en continu durant 4 à 5 mois sur un petit feuillage élégant, d’un vert foncé luisant, formant une bien jolie cascade de fleurs. Robuste et rustique, ce rosier de la série ‘Sans contraintes’ demande peu d’attention et de soins au jardinier, même débutant. Il se glisse partout, et fait merveille devant les massifs d’arbustes plus hauts, dans les grandes bordures le long des allées…ou dans une vasque sur le balcon.
Les fleurs du Rosa Knirps (‘Korverlandus), réunies en bouquets terminaux, lui viennent du rosier polyantha, un ancien hybride issu du Rosa multiflora et du Rosa chinensis. Cette excellente variété allemande a obtenu plusieurs récompenses dans les concours internationaux, dont le prestigieux et très sélectif label allemand ADR en 2004 pour sa parfaite résistance aux maladies, entre autres critères. Il a été introduit en 1997 par le rosiériste allemand Kordes.
Ce buisson large et bas montre un port dense, une végétation compacte et bien couvrante, et développe des rameaux étalés couverts d’aiguillons. Il atteindra en quelques années environ 30 cm de hauteur pour une envergure de 60 cm, voire un peu plus s’il pousse librement, sans taille. Les fleurs très doubles de 3 à 4 cm de diamètre, rassemblées en bouquets, sont produites en abondance et de façon continue de juin à octobre si le sol reste frais en été. Chez cette variété Knirps, les boutons floraux sont de couleur rose fuchsia. Ils éclosent en corolles d’un rose fuchsia vif, pâlissant quelque peu au fil des heures. Une fine ligne blanche apparaît sur les pétales lorsque la fleur est très épanouie. Cette variété développe à partir du printemps un feuillage élégant, bien fourni, découpé en petites folioles épaisses et luisantes, passant du vert vif au vert foncé. Les feuilles virent au jaune en automne, avant de tomber.
Le rosier ‘Knirps’ s’adapte à tous les sols pas trop secs et à tous les climats, ce qui permet de l’accueillir sans réserve dans de nombreuses régions. Tolérant, il accepte même de fleurir à mi-ombre et au pied des arbres. Installez-le en bordure, en massif, en vasque sur la terrasse, ou sur un grand talus dont il masquera le sol. On peut aussi le planter par groupe de 3 sujets, disposés en triangle, en isolé sur une pelouse dans un petit jardin. Plantez-le en masse ou associé à des rosiers couvre-sol roses (Maman Turbat, The Fairy) ou blancs (Swany, Marie Pavie) pour souligner le traçé d’une allée ou les massifs d’arbustes et de vivaces légères ou opulentes. On peut par exemple le marier aux géraniums vivaces (Geranium Blue Cloud, Anne Folkard, Nimbus, Orion), campanules (lactiflora, rapunculoides), népétas, digitales ou autres sauges vivaces. Il s’associe parfaitement à des rosiers arbustifs à fleurs roses ou blanches dans un jardin romantique.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.