Le Rosier Cutie Pie est un très petit rosier qui forme un monticule bien serré, très fleuri pendant de nombreuses semaines. Il charme par ses petites fleurs d’églantine délicates, roses à centre presque blanc, qui éclosent par centaines sur un feuillage d’un vert frais. Véritable bouquet vivant, attractif pour les butineurs, ce rosier miniature est aussi très sain et presque sans entretien. Ses tiges désarmées permettent de le glisser n’importe où dans le jardin, en bordure d’allée, pour combler un vide dans un massif, dans un pot sur la terrasse, une jardinière, une vasque…
Le Rosier Cutie Pie (‘ROP007’) a été sélectionné tout récemment au Japon par Tomoki Yokota. C’est un rosier hybride à fleurs groupées au port particulièrement compact en forme de coussin large, bien remontant, aux tiges dénuées d’aiguillons. Cette variété ne dépassera pas 15-20 cm de hauteur pour environ 30 cm de largeur. La floraison se renouvelle de juin-juillet à septembre-octobre. Sur les pousses de l’année paraissent des petites fleurs de 3 cm, composées de 5-6 pétales. Le coloris des fleurs pâlit au fil des heures : à l’éclosion, elles sont bordées de rose vif virant au rose pâle. Le centre des pétales est presque blanc et le cœur des corolles montre de belles étamines jaunes. Le parfum des fleurs est plus ou moins prononcé. Elles sont posées sur un tout petit feuillage abondant et brillant, d’un vert clair, qui se montre insensible aux maladies dans de bonnes conditions de culture. Cette variété ne produit pas de fruits. Sa résistance au froid et au manque d’eau permettent de l’inviter dans de nombreuses régions.
Ce rosier, dit « nain », « couvre-sol » ou encore « de patio » Cutie Pie se conduit très bien en pleine terre comme en potées et jardinières profondes. Il est parfait pour garnir une bordure basse ainsi que pour fleurir une terrasse. Associez vos rosiers Cutie Pie à d’autres plantes de terrasse comme les lobélias, némésias, diascias ou bidens. En pleine terre, ses fleurs qui miment celles des pommiers s’accordent bien aux épis mousseux des népétas, aux épis des lavandes et aux petites coupes bleues des géraniums vivaces, à d’autres petits rosiers comme Blue Boy ou Pomponella…
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.