Le rosier ‘Rouge Cascade’ est une excellente variété de rosier couvre-sol, dont on appréciera la santé de fer et l‘interminable floraison d’une incroyable vivacité. Avec son joli port bas et étalé, ce buisson couvert de petites roses rouges à coeur doré est un enchantement : il forme de véritables tapis rouges dans les massifs et sur les talus, ou retombe en cascade aussi rutilante que radieuse au-dessus d’un muret ou dans une vasque sur la terrasse. Exceptionnellement résistant aux maladies, il pousse et brille sous le soleil, sans demander beaucoup d’attention ni de soins au jardinier, même débutant !
Les fleurs du Rosa (x) polyantha Cascade Rouge (Deltapirou) réunies en bouquets terminaux, lui viennent du rosier polyantha, un ancien hybride issu du Rosa multiflora et du Rosa chinensis. Cette variété française récente a déjà été récompensée à quatre reprises dans les concours nationaux et internationaux, entre autres par le titre très convoité de Grande Rose du Siècle, à Lyon en 2011, dans la catégorie des rosiers paysagers.
Ce petit arbuste montre un port buissonnant souple et étalé, nettement plus large que haut, en partie incliné. Il atteindra en quelques années en moyenne 45 cm de hauteur pour une envergure de 80 cm à 1 m. Les fleurs simples de 3-4 cm, à 5 pétales, en forme de coupes légèrement ondulées, sont produites en abondance et de façon continue de mai à octobre si le sol reste frais. Elles sont d’un rouge éclatant et pur qui attire le regard, un coloris exalté par une discrète gorge blanche et un joli coeur d’étamines dorées. Elles s’épanouissent en très grand nombre, en grappes, sans interruption tant qu’il ne gèle pas. Cette variété est robuste et insensibles aux maladies. Elle développe un feuillage élégant, bien fourni et d’un vert foncé luisant. Caduc, il disparaît en hiver. Ses tiges sont très épineuses.
Obtention Delbard, France, 2011.
Le rosier ‘Rouge Cascade’ s’adapte à tous les sols pas trop secs et tous les climats, ce qui permet de l’accueillir sans réserve dans de nombreuses régions. Il fait merveille en bordure, en rocaille ou sur un talus dont il masquera le sol. On peut aussi le planter par groupe de 3 sujets, disposés en triangle, en isolé sur une pelouse. Plantez-le en masse ou associé à des rosiers couvre-sol roses (Maman Turbat, The Fairy) ou blancs (Swany) pour souligner le traçé d’une allée ou les massifs d’arbustes et de vivaces légères ou opulentes. On peut par exemple le marier aux géraniums vivaces (Geranium Blue Cloud, Anne Folkard, Nimbus, Orion), campanules (lactiflora, rapunculoides), népétas, Perovskia. Les fleurs rouges sont toujours magnifiérs par les feuillages gris des armoises arbustives, cinéraires maritimes et Stachys. Laissé libre, il forme un superbe tapis moutonnant qui apporte du dynamisme au moindre décor. Installez-le aussi dans un grand bac ou dans une vasque fleurie, en compagnie de pélargoniums, corbeille d’argent, Dichondra repens Silver Falls…
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.