La Potentille arbustive ‘Solar’issima’ est une variété à fleurs bicolores, originale et bien florifère. Elle forme naturellement un buisson bien dense et ramifié, deux fois plus large que haut. Ses fleurs simples aux pétales d’un bel orange ornementé d’une macule jaune paraissent du milieu du printemps jusqu’à l’été, puis remonte en automne, faisant d’elle un des arbustes bas les plus décoratifs. Cette plante, à la fois discrète par son feuillage vert moyen, et joliment colorée par sa floraison pétulante, apportera une petite touche de bonne humeur aux massifs, rocailles et balcons, durant plusieurs semaines. De culture facile, elle convient à tous les jardiniers, même débutants !
Les Potentilles frutescentes sont originaires de l’hémisphère nord et appartiennent à la grande famille botanique des Rosacées. Cette famille nous donne la plupart de nos fruitiers de climat tempéré (Pommiers, Poiriers, Pruniers, Abricotiers, Pêchers, etc.), mais aussi beaucoup de plantes ornementales (Aubépine, Cotonéaster, Rose bien sûr, Photinia, Prunus…) ainsi que de nombreuses plantes sauvages qui égaient nos campagnes. La Potentilla fruticosa est un sous-arbrisseau qui a donné, avec l’aide des obtenteurs, une certaine quantité de variétés toutes plus charmantes les unes que les autres.
‘Solar’issima’ brille ainsi par sa floraison bicolore particulièrement originale au jardin. Ses fleurs à 5 pétales bien étalés, d’une couleur orange mandarine, s’ornementent d’une macule centrale jaune plus ou moins diffuse, l’ensemble se détachant bien du feuillage vert moyen. Plus large que haut, cet arbrisseau mesure à maturité environ 50 cm de hauteur pour 100 cm ou plus d’envergure, formant ainsi un coussin étalé, au port couvre-sol très intéressant. Son feuillage caduc est composé de feuilles de 3 cm de long, pennées et aux folioles étroites. L’abondante floraison démarre en mai-juin pour finir en octobre, si le temps le permet, avec un petit creux estival en août avant la remontée en septembre.
Cet arbuste bas n’est pas très exigeant quant à la nature du sol, pouvant pousser dans une plage de pH assez large. Sa seule exigence est que le sol soit bien drainé, il poussera alors autant en sol frais qu’il pourra supporter une relative sécheresse.
En la plaçant au premier plan de vos parterres, cette variété ‘Solar’issima’ sera parfaite pour obtenir rapidement des massifs fleuris éclatants de couleur, dignes des toiles impressionnistes. Elle sera du plus bel effet en compagnie de vivaces comme l’Euphorbia myrsinites, l’Euphorbe de Corse au joli feuillage bleuté et à la floraison jaune-vert de mai à juillet, aussi facile à vivre que notre petite Potentille, ou dans les mêmes accords de couleurs, l’Alchemilla mollis, aux feuilles glauques qui se parent de la moindre goutte de pluie comme d’une perle. Les Gauras à fleurs blanches qui fleurissent à la même époque, seront aussi de bons compagnons de massifs, dont la floraison gracile accompagnera celle de Solar’issima sans la concurrencer. Sur un talus ou une rocaille, où elles seront idéalement placées si votre terre de jardin est lourde et argileuse, on peut aussi les associer à des Conifères nains ou rampants, comme le Juniperus horizontalis Blue Chip, au beau feuillage persistant gris-bleu…
Les Potentilles arbustives peuvent monter à 1,50 m de hauteur alors que les jolies potentilles vivaces ne dépassent pas 50 cm de hauteur, ce qui permet de les installer partout : en massifs fleuris, rocailles, bordures, haies basses et même en bacs sur une terrasse ou un balcon.
Avec sa jolie silhouette buissonnante, compacte et sa taille modérée, ce petit arbuste est parfait pour créer rapidement une ponctuation colorée dans tous les jardins, des plus naturalistes aux plus structurés. C’est la plante parfaite pour les jardins de week-end, ou sans jardiniers.
Potentilla fruticosa ‘Pink Paradise’.
Ce petit buisson fleuri aux airs de petit rosier sauvage, est idéal pour initier les jardiniers en herbe aux joies du jardinage facile et égayer le jardin ou le balcon, durablement, et sans effort !
Plante sans soucis, généreusement florifère, la potentille pousse au soleil ou à mi-ombre dans toutes les régions. Très rustique et très résistante à la sécheresse, elle aime les sols perméables, pauvres, même caillouteux, bien drainés.
La potentille est une valeur sûre, indémodable et très facile à cultiver. Adoptez sans tarder ce joli buisson très accommodant et découvrez nos collections uniques de potentilles arbustives et vivaces !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.