Le Drimys aromatica, de nos jours rebaptisé Tasmannia lanceolata, est un arbuste persistant originaire des Antipodes, plus connu sous le nom de Poivre de Tasmanie ou encore de Poivre des aborigènes. Bien adaptée à nos climats doux et humides des côtes bretonnes ou normandes, cette espèce est intéressante à plus d’un titre. En premier lieu pour son port élégant, à la fois buissonnant, érigé et dense, puis pour ses jeunes rameaux rouges garnis d’un beau feuillage vernissé, agréablement aromatique au froissement. Si sa floraison printanière n’est pas spectaculaire, elle est très odorante et laisse place, sur les sujets femelles, à des baies noires et très aromatiques à maturité, utilisées autrefois par les populations locales comme une épice pour relever les plats.
Le Tasmannia lanceolata, fait partie d’une famille botanique ancienne rattachée aux magnolias, la famille des wintéracées. Il est originaire des forêts tempérés froides et tropicales du sud-est de l’Australie. Il s’agit d’un arbuste persistant de croissance plutôt lente, dont le port est à la fois buissonnant, régulier et érigé. Il atteindra sous nos climats en moyenne 2,50m de hauteur pou 1,25m d’envergure. Ses jeunes tiges de couleur rouge portent des feuilles entières, lancéolées, longues de 4 à 8 cm et larges de 1 à 2 cm. Leur couleur est un vert foncé luisant dessus, le revers étant d’un vert clair et mat. Le feuillage, mais aussi l’écorce, sont riches en principes aromatiques. La floraison a lieu en fin de printemps, en mai-juin. Les fleurs, de petite taille, sont composées de 5 pétales d’aspect cireux, de couleur crème à verdâtre. Elles sont rassemblées en ombelles à l’extrémité des branches. Elles dégagent une odeur singulière et puissante, à la fois piquante et épicée, légèrement âcre. Il existe des Drimys mâles et des Drimys femelles. Seuls ces derniers produisent des grappes de petits fruits à 2 lobes arrondis de couleur rouge, devenant noirs à maturité.
Le Drymis aromatica n’est pas difficile à cultiver sous climat approprié et dans un sol pauvre en calcaire, restant frais. Il ne manque pas d’élégance, reste ornemental toute l’année et possède une forte personnalité. On l’utilisera pour composer une haie persistante, un brise-vent, seul ou mêlé à d’autres persistants comme les laurier tin, elaeagnus, photinias, thuyas… Il peut aussi entrer dans la composition d’un grand massif d’arbustes de sol acide avec des rhododendrons, camélias, hortensias, kalmia, Hamamelis et Pieris par exemple.
Les Drimys sont des arbres ou arbustes persistants encore assez peu connus, originaires des forêts de montagne d’Océanie, du Sud-est asiatique, ainsi que d’Amérique centrale et du Sud. Ils offrent des feuilles aromatiques, qui libèrent un parfum caractéristique lorsqu’on les froisse, et donnent au printemps des bouquets de petites fleurs étoilées blanches ou jaune crème. Persistants, les Drimys assurent une présence au jardin tout au long de l’année. De plus, le Drimys aromatica se distingue par ses beaux rameaux rouge vif, qui créent un joli contraste de couleurs avec le vert du feuillage !
Les Drimys sont des arbustes robustes et résistants, qui se plaisent au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais et humifère, sans calcaire, à l’abri des vents forts. Ils apprécient les climats doux, pas trop froids, mais sont néanmoins capables de supporter jusqu’à – 10 °C. Ces arbustes peuvent tout à fait entrer dans la composition d’une haie ou d’un écran brise-vue, grâce à leur feuillage dense et persistant ! Ils trouveront également leur place en compagnie d’autres arbustes en arrière-plan d’un massif de vivaces, ou même en isolé, afin de les mettre vraiment en valeur. Découvrez dans cette fiche tous nos conseils pour réussir la culture des Drimys : comment les choisir, les planter, les multiplier et les associer !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.