Le Platanus (x) acerifolia Alphen’s Globe permet au célèbre platane commun des bords de route d’entrer dans nos jardins. Cette sélection néerlandaise assez récente présente deux caractéristiques : un développement réduit et une couronne sphérique. Pour le reste, ce petit arbre est en tous points identique à son auguste aîné. Il porte des grandes feuilles palmées d’un vert brillant évoquant celles d’un érable, et son tronc est couvert et d’une écorce qui s’exfolie de façon unique en larges plaques, dévoilant des zones de couleur claire.
Le Platane commun est un très grand arbre caduc issu de l’hybridation du platane d’Occident (Platanus occidentalis), originaire d’Amérique du Nord, et le platane d’Orient (Platanus orientalis) natif du sud-est de l’Europe et d’Asie occidentale. Ce croisement a eu lieu en Espagne (d’où l’autre nom Platanus (x) Hispanica donné à cet arbre, mais aussi en Angleterre vers 1650. Sa durée de vie se compte en dizaines de siècles. Le cultivar ‘Alphen’s Globe’ est greffé en haute tige, sa hauteur totale dépendra donc de la hauteur du point de greffe.
Le Platane Alphen’s Globe, de croissance assez lente, atteint en général 8 à 10m de hauteur pour 6m d’envergure, selon la hauteur du point de greffe. Il développe un tronc large et massif. La couronne est globuleuse, semi-ouverte et dense, soutenue par de robustes branches charpentières très courtes. L’écorce, caractéristique, se fissure en grandes écailles, révélant des zones claires. Ce platane porte de grandes feuilles caduques, coriaces et lustrées, d’un vert moyen, pouvant atteindre 15 cm de large, découpées en 3 à 5 lobes pointus et peu dentés. Elles deviennent jaunes puis brunes en automne avant de tomber. Elles se décomposent très difficilement, ce qui oblige souvent les jardiniers à de longues séances de ramassage. Au printemps, les jeunes pousses sont couvertes de poils brun clair qui peuvent être irritants pour les yeux, la gorge et les voies respiratoires. La floraison, d’aspect insolite, a lieu en mai : les fleurs sont réunies en ‘pompons’ verts suspendus à un long pédoncule. Chez le platane, les fleurs femelles et les fleurs mâles sont séparées mais présentes sur le même arbre. Après pollinisation par le vent, les fleurs femelles donnent des minuscules fruits appelés akènes, entourés d’un duvet brun. Ces curieuses infrutescences en pompons persistent longtemps sur les rameaux après la chute des feuilles.
Le platane commun s’adapte merveilleusement à tous les types de terres, y compris en zone urbaine polluée, en bord de mer ou dans nos campagnes très sèches du sud de la France, et il supporte l’élagage s’il est bien conduit. ‘Alphen’s Globe ne déroge pas à la règle, mais ses dimensions modestes sont plus adaptées à la taille de nos jardins. Il se place en isolé, au centre du jardin, ou pour ombrager une terrasse par exemple. Pour le mettre en valeur, pensez à l’entourer d’une bordure de buis ou de chèvrefeuilles buissonnants (Lonicera nitida, L. pileata). Veillez toutefois à respecter une certaine distance de sécurité, ses racines principales sont susceptibles de soulever à terme tout revêtement jugé gênant. Le platane est par ailleurs une créature végétale très intéressante, qui héberge toute une petite faune méconnue sous et sur son étrange écorce bienveillante.

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.