Le Phyllostachys viridiglaucescens est un bambou géant particulièrement luxuriant que l’on reconnait à ses cannes très droites, solides, passant du vert très clair au vert foncé brillant puis au jaune à maturité ainsi qu’à son feuillage persistant à revers glauque. Très résistante au froid, insensible au vent, adaptable à de nombreuses conditions de culture, cette variété ne donnera cependant sa pleine mesure qu’en sol fertile et frais. Son caractère très traçant et sa vigueur permettent de créer un fantastique effet de masse en haie ou en forêt de bambou. Réservez-lui de l’espace pour qu’elle exprime toute sa splendeur !
Originaire de l’ouest de la Chine, le Phyllostachys viridiglaucescens (synonymes Phyllostachys Mazelli, Phyllostachys quilioi, Phyllostachys reticulata) appartient à la famille des poacées. Il s’agit d’une sorte de graminée géante à tiges ligneuses et à souche rhizomateuse très traçante. Ce bambou géant doit son nom d’espèce, glaucescens, au coloris de son feuillage: ses feuilles sont d’un vert lustré sur le dessus, mais d’un vert glauque sur le dessous. Il présente un port dressé, particulièrement dense en tiges et en feuillage. Capable de résister à des gelées de l’ordre de -22°C, il pousse de préférence au soleil et préfère les terres fertiles et fraîches mais bien drainées. Ses rhizomes superficiels très traçants sont capables de coloniser de vastes espaces avec le temps. La plante produit des jeunes pousses ou turions dès le mois de mars. Elles s’élancent ensuite rapidement vers le ciel, culminant jusqu’à 8,50 m de hauteur en moyenne, selon les conditions de culture (7 à 12 m). Ces cannes bien droites et très résistantes peuvent atteindre 7 cm de diamètre, même sous nos climats frais. Chaque chaume (ou canne) évolue du vert tendre au vert foncé luisant couvert d’une pruine bleutée pour finir jaune-verdâtre. Les feuilles persistantes à semi-persistantes selon la rigueur de l’hiver sont d’un vert foncé lustré, elles sont étroites, lancéolées, effilées à leur extrémité et longues de 12 à 15 cm. Le bambou ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie, très tardivement, puis il meurt. Le mécanisme qui induit la floraison simultanée de tous les individus d’une même région, voire d’un même continent, est encore mal connu.
Le Phyllostachys viridiglauscescens n’est pas un bambou exigeant, mais son développement sera fortement limité en sol pauvre et sec. Il est souvent planté en touffe isolée, en bosquet ou en haie libre où il forme rapidement d’excellents écrans brise-vent ou brise-vue. Dans un jardin de style contemporain, il s’associe à certains palmiers et aux grandes graminées ornementales comme les pennisetums, des deschampsias, ou les miscanthus. On peut l’associer à d’autres bambous géants, en jouant avec les couleurs des cannes. Ses jeunes pousses sont comestibles et savoureuses, et ses chaumes, dont la résistance soutient la comparaison avec celle de l’acier, souvent utilisés comme tuteurs ou pour la construction de pergolas et de clôtures. Son développement très important est peu adapté à la culture en bac.
Conseil : Limitez la prolifération des rhizomes traçants de ce bambou, en installant dès la plantation des « barrières anti-rhizomes », sortes de plaques en résine plantées en terre verticalement.
Le Phyllostachys viridiglaucescens est très apprécié en Chine pour sa beauté, mais aussi pour les qualités de son bois utilisé en construction, dans la conception de parquets et de meubles en lamellé-collé, mais aussi pour la fabrication de pâte à papier.
Les Phyllostachys sont des bambous traçants réputés pour leur croissance souvent fulgurante, leur grande taille et… leur côté envahissant ! Imposants, ils culminent jusqu’à 8 mètres de haut pour le Phyllostachys bissetii, voire 15 m de hauteur pour le géant Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’. On apprécie particulièrement les Phyllostachys aurea et nigra qui produisent respectivement, de superbes chaumes jaunes dorés et noirs.
Ce type de bambou est idéal pour créer rapidement une forêt de bambous ou un écran brise-vue efficace à l’allure si exotique !
Parfaitement rustiques, les Phyllostachys résistent au moins jusqu’à -20°C. Faciles à cultiver, ils se plantent en sol frais, au soleil, en exposition abritée des vents violents. Vous devrez simplement leur prévoir de l’espace et contenir leur expansion par la pose d’une barrière anti-rhizomes. Tous ces bambous se plantent facilement en grand jardin, mais aussi, parfois en large bac, sur la terrasse et même au balcon.
Découvrez notre superbe sélection de bambous traçants !
Phyllostachus aerosulcata spectabilis, Phyllostachis nigra, et Phyllostachys aerocaulis

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.