Phyllostachys aureosulcata est un bambou botanique assez spectaculaire et particulièrement adapté aux climats d’Europe du nord. De taille moyenne, facile à cultiver à toutes expositions, il se démarque par le graphisme de ses cannes. Il porte un feuillage dense, le plus souvent persistant, d’un beau vert lustré. Dans une haie, en touffe isolée, en massif, en bosquet ou même en bac, ce bambou anime le moindre décor, il ne manque ni de prestance, ni d’élégance.
Originaire de Chine, le Phyllostachys aureosulcata appartient à la famille des poacées, il s’agit d’une graminée géante à tiges ligneuses. Sa croissance est assez rapide, il s’étend pas le biais de rhizomes traçants qu’il conviendra de circonscrire par des barrières anti-rhizomes. Son port est érigé, vertical et étroit, il développe des tiges d’abord pubescentes lorsqu’elles sont jeunes, devenant rugueuses avec l’âge. Ce sont des chaumes, de 3 à 4 cm de diamètre, s’élevant jusqu’à 7 m de hauteur environ sous nos climats. Au moment du printemps, les nouvelles tiges (les chaumes) exposées en plein soleil prennent de superbes nuances de rose, d’orange, de rouge, de pourpre et même de magenta. En début d’été, elles revêtent leur brillante coloration verte à sillon jaune du plus bel effet et la base de certains d’entre-elles forment des zig-zag. Le feuillage de ce bambou est abondant, composé de feuilles de taille moyenne d’un vert assez foncé et lustré, mesurant 9 à 10 cm de long pour environ 1.5 à 1.8 cm de large. Il est persistant, mais les feuilles tombent et se renouvellent deux fois par an, à l’automne et au printemps. Parfaitement rustique, ce bambou résiste au moins jusqu’à -25 °C. Pensez néanmoins, en cas de chute de neige, à dégager ses chaumes en les secouant.
Vedette incontestée des jardins d’inspiration asiatique, le bambou sied à de nombreux styles, du plus contemporain au plus exotique, en passant par les jardins naturels ou les jardins d’eau. Planté en masse, il permet de créer rapidement de petites forêts dépaysantes, son graphisme apporte de la verticalité au décor. Sa croissance rapide fait de lui un excellent candidat pour gommer un vis-à-vis gênant, d’autant plus s’il est installé dans un sol fertile et frais. Sa présence est telle que vous pourrez le planter en touffe isolée. Par ailleurs, en massif, son style unique est parfois difficile à marier. Associez-le par exemple aux grandes graminées ou à certains palmiers. Les bambous se combinent très bien entre eux, choisissez des variétés à chaumes diversement colorés. Ils sont toujours parfaits aux abords des points d’eau dont ils apprécient la fraîcheur. La culture du Phyllostachys aureosulcata est également possible en bac, vous pourrez donc l’utiliser en terrasse comme paravent végétal pour créer des espaces intimes. Une grande allée bordée de part et d’autre de bambous deviendra tout simplement une avenue royale. Les jeunes pousses de ce bambou sont comestibles et même très prisées par les gastronomes. Il est cependant nécessaire de les faire bouillir un moment pour les attendrir avant de les déguster.
Avec leur feuillage graphique et persistant, bruissant au moindre souffle de vent, leurs cannes ou chaumes colorés robustes et rectilignes, les bambous structurent le jardin même en hiver, en y apportant une note extrêmement exotique, zen ou contemporaine toute l’année.
Du bambou en pot au bambou géant, en passant par le bambou nain, le terme bambou, s’il évoque aux amateurs de cuisine asiatique un restaurant à Paris, regroupe une immense diversité de genres, d’espèces plus ou moins envahissantes et de variétés de plantes. Oubliez le « Lucky Bambou » ou « bambou de la chance » (Dracaena sanderiana) des fleuristes et le Bambou sacré (Nandina domestica) : malgré leur nom commun, ils n’ont rien à voir avec le genre !

Qu’ils soient bambous traçants comme les Phyllostachys, peu traçants ou non traçants (cespiteux) comme les Fargesia, tous composent des scènes hautement exotiques.
Au jardin ils s’installent vite, dotés d’une croissance fulgurante ils forment rapidement de belles haies brise-vue ou brise-vent, des écrans végétaux anti-bruit, des forêts dépaysantes, des massifs légers mais structurants ou des couvre-sols foisonnants. Les bambous nains font également merveille en haie basse, en couvre-sol ou cultivés en pot sur une terrasse ou un balcon. En prime les bambous secs serviront de tuteurs à vos clématites ou dahlias.
Ils se plaisent au soleil non brûlant, comme à l’ombre, en tout sol restant frais.
Ne vous fiez pas à leur allure de plante tropicale : s’il y a quelques espèces frileuses (-10°C), la plupart des bambous se montrent capables de résister à des gelées parfois jusqu’à -25°C et s’acclimatent dans toutes les régions.
Envie d’un achat de bambous en ligne, découvrez notre gamme de bambous de toute taille et choisissez parmi notre collection exceptionnelle celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse tout l’esprit du Pays du Soleil Levant !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.