Le Leucothoe fontanesiana ‘Rainbow’ ou Leucothe walteri se distingue par son feuillage persistant, dense aux jeunes pousses rouge orangé, devenant vert foncé largement marbré de rose et de blanc, virant ensuite au rouge foncé de l’automne à l’hiver. Au printemps, il porte de grappes pendantes de petites fleurs blanches, légèrement parfumées à l’extrémité de ses branches. Il s’agit d’un petit arbuste de terre de bruyère très ornemental au port joliment arqué et bas avec les rameaux bien étalés. C’est un sujet exceptionnel en bac sur une terrasse, en avant-plan des massifs arbustifs et en couvre-sol coloré sur talus. Habitué des sous-bois humides, installez-le en sol acide, frais, léger et riche, à l’ombre ou à mi-ombre.
Le Leucothoe fontanesiana surnommé Fleur de Perle est un arbuste de la famille des Ericacées qui est utilisé en ornement pour sa silhouette arquée et son feuillage persistant aux coloris changeants, magnifique toute l’année. Il forme une touffe étalée et basse, pouvant atteindre 1 à 2 m en tous sens, voire plus en largeur. Il est originaire des forêts humides du sud-est des Etats-Unis. C’est une espèce rustique jusqu’à – 15 ºC. On retrouve ce Leucothoe de Desfontaines dans les sous-bois frais, craignant les emplacements trop secs et trop exposés au vent et au soleil. C’est un arbuste qui prospère dans les terres humifères, restant fraîches et neutre plutôt acide, sans calcaire. La variété ‘Rainbow’ a un port particulièrement compact et n’excède 1 mètre de hauteur et 1,5 m de large. D’avril à mai, surgissent des grappes de petites fleurs blanches en clochettes de 6 mm de long, légèrement parfumées. Les grappes naissent à l’aisselle des pétioles rouges des feuilles, seulement au bout des rameaux et mesurent 7 à 15 cm de long. Sur des rameaux rougeâtres se positionne un feuillage persistant composé de feuilles luisantes, coriaces, ovales-lancéolées de 6 à 15 cm de long et fort acuminées. Jeune, il est d’abord rouge orangé avant de prendre sa coloration vert foncé grossièrement taché de blanc et de rose. À partir de l’automne, ses feuilles deviennent rouge foncé persistant tout l’hiver. Sa panachure ressort plus nettement sous une exposition mi-ombragée lumineuse!.
Cet arbuste étalé complète parfaitement les massifs de terre de bruyère, autour d’un bassin par exemple. En jardin japonais, plantez-le avec des herbes du Japon, des rhododendrons et des azalées. Vous pouvez le placer en massif, en haie basse mélangée avec d’autres arbustes bas, en rocaille et même en bac pour recréer des scènes de sous-bois colorées. Pensez à le marier avec des grandes fougères, des barbes de boucs, des digitales et des carex. En conteneur, arrosez-le avec de l’eau de pluie, sans calcaire.
Cet arbuste de terre de bruyère est pourtant un incontournable des jardins d’ombre auxquels il apporte, avec son feuillage coloré toujours beau et ses fleurs blanches ou rosées délicates exhalant au printemps un parfum léger, une vraie présence toute l’année.
D’une grande rusticité, insensible aux maladies, le Leucothoe se montre conciliant en sol léger, acide, sans calcaire, frais mais bien drainé dans lequel il pousse à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
Sa croissance assez lente et ses dimensions modestes conviennent bien aux petits jardins ou aux jardins de ville. Mais, il s’adapte à tous les styles de jardins, du plus contemporain, au plus classique en passant par des compositions japonisantes.
En haie libre ou groupé en bord de massif d’arbustes, en rocaille fraîche, ou en pot, en toute saison, il habillera subtilement les recoins semi-ombragés ou ombragés en se parant d’une robe verte ou pourpre.
Avec son feuillage persistant luisant, le Leucothoe compte parmi les plus beaux arbustes de terre de bruyère. Découvrez cet arbuste peu connu qui mérite sa place au jardin et laissez-vous séduire !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.