L’Hydrangea macrophylla ‘Mathilde Gutges’, créé après la seconde guerre mondiale en Allemagne, fait figure de référence dans la catégorie des hortensias boules à fleurs bleues. Cette variété offre en effet une floraison d’un bleu d’autant plus soutenu que le sol est acide, jusqu’à se teinter de pourpre-violacé et de reflets métalliques en fanant. Ses petites boules de fleurs éclosent en abondance en été et restent très longtemps décoratives, pendant presque 5 mois. Un petit hortensia très rustique, polyvalent, particulièrement intéressant en moyenne montagne. Installez-le en massif, en isolé ou dans un grand pot sur la terrasse et offrez-lui un sol acide ou enrichi en sulfate d’aluminium pour révéler ses magnifiques couleurs bleues.
L’Hydrangea macrophylla ‘Mathilde Gutges’ est une obtention d’August Steiniger, datant de 1946. Il s’agit d’un hybride bien rustique et particulièrement florifère. Les hortensias appartiennent à la famille des hydrangeacées, ils sont originaires de Chine et du Japon. ‘Mathilde Gutges’ forme en l’espace de quelques années un petit buisson au port arrondi et étalé. Il atteindra au maximum 1m de hauteur et 1.20 m d’envergure. De juillet à septembre, des inflorescences rondes, larges de 10 à 12 cm, apparaissent en grand nombre, à l’extrémité des branches âgées d’au moins un an. Au moment où elles émergent, les inflorescences sont de couleur vert-jaune teinté de bleu-pourpré. En forme de coupe, elles sont composées de fleurs fertiles à pétales dentelés. En sol sol acide (pH entre 5 et 6), ces fleurs arborent un coloris bleu plus ou moins intense, voire bleu roi, éclairé de blanc et de vert au centre. En revanche, en terre légèrement calcaire, les fleurs auront une teinte rose plus ou moins lilacée, assez courante chez les hortensias. Les fleurs fanées gardent des couleurs intéressantes, avec des reflets d’ardoise, de violet, et de turquoise... La floraison s’étale sur un feuillage ample et lustré, arrondi, vert franc, denté, qui prend de belles couleurs cuivrées en automne avant de tomber. Les feuilles sont opposées, elles atteignent une dizaine de centimètres de longueur au minimum. Elles sont simples, ovales à elliptiques, terminées par une pointe effilée, grossièrement dentées en scie. Les hortensias peuvent vivre au moins 50 ans.
L’Hortensia Mathilde Gutges est une variété très bleue, généreuse et bien rustique, qui révèle toute sa beauté dans un sol acide et riche en alumine. Les hortensias sont bien connus pour égayer le côté nord des maisons. Celui-ci se plaira à une exposition est ou ouest non brûlante, en massifs ainsi qu’en haies. Cette variété est particulièrement adaptée à la culture en haie libre, en massif ou en isolé à proximité de l’entrée. Même si ces plantes redoutent le calcaire, les hortensias ne sont pas des plantes de terre de bruyère au sens strict. Mariez-les aux érables du Japon, fougères, anémones du Japon, lys, digitales, impatiens annuelles, ou plantez des bulbes à floraison printanière devant leur silhouette ronde. Profitez très longtemps de leur somptueuse floraison au jardin ou dans la maison.
Conseil : Ne taillez pas trop tôt ! Laissez les inflorescences séchées sur la plante pour ne les couper qu’après les gelées printanières. Elles protègent efficacement la nouvelle végétation et les futures fleurs.
Note: La couleur des fleurs des hortensias macrophylla varie selon le PH du sol. Les variétés traditionnellement bleues évoluent roses en sol neutre ou alcalin, Pour conserver une belle couleur bleue mélangez de la terre de bruyère ou de la tourbe blonde à votre terre de jardin et faites un apport, tous les ans au printemps, de sulfate d’aluminium (l’ardoise en contient) ou de pierre d’alun.
Les hortensias sont des arbustes (parfois des plantes grimpantes) qui offrent une floraison impressionnante, généralement en grosses inflorescences sphériques, et qui dure tout l’été : de juin jusqu’en septembre. La floraison est ordinairement bleue ou rose, mais on trouve aussi des hortensias blancs, mauves, rouges… Les couleurs de certaines variétés ont la particularité de changer en fonction du pH du sol : plus le substrat est acide, plus les fleurs sont bleues ; plus il est calcaire, plus elles sont roses.
On connait surtout les Hydrangea macrophylla, qui offrent de grandes inflorescences souvent plates ou en boules. C’est le cas par exemple de la superbe variété ‘Endless Summer The Bride’. Ces hortensias ne représentent cependant qu’une petite partie d’un vaste groupe, très diversifié. Les Hydrangea arborescens, comme la variété ‘Annabelle’, les Hydrangea paniculata (par exemple ‘Vanille Fraise’) et les Hydrangea serrata, offrent également de très belles floraisons. Les Hydrangea quercifolia, quant à eux, sont particulièrement intéressants pour leur feuillage automnal. On trouve aussi des hortensias grimpants.

Installés dans de bonnes conditions, les hortensias sont faciles à cultiver et à entretenir ! Les Hydrangea macrophylla et serrata se plaisent en situation ombragée et sur terrain plutôt acide, tandis que d’autres espèces peuvent tout à fait supporter le soleil ou les sols calcaires. Vous en trouverez facilement une qui convient à votre situation ! Ils peuvent être placés en fond de massif, en sous-bois, en haie ou en bordure. Les plus compacts peuvent être cultivés en pot ou bac, et installés par exemple sur une terrasse ou dans une cour intérieure ! Pour ce qui est de l’entretien, veillez à ce que le substrat reste relativement frais, et effectuez une taille à la sortie de l’hiver.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.