L’ Hydrangea macrophylla ‘Ble Sky’ est une variété d’Hortensia à inflorescences relativement plates, assez différentes des grosses têtes habituelles chez cette variété. Sa floraison estivale s’étale sur plusieurs mois, généralement de juillet à septembre. Ses fleurs sont parmi les plus bleues qui soient, à condition qu’il soit planté en sol acide. Il palira voire virera en effet au rose en sol plus alcalin, faute de pouvoir assimiler l’aluminium présent. De taille moyenne, ce bel arbuste facile à vivre poussera donc en sol neutre à acide et en zone mi-ombragée, en isolé ou au cœur d’un massif varié.
L’Hydrangea macrophylla est un arbuste caduc, originaire du Japon, où sa beauté est appréciée depuis des siècles, et citée dans des poêmes remontant au 8ème siècle ! Dans ce pays qui accorde une grande importance au végétal, des festivals sont même consacrés à cet arbuste. Les Hortensias appartiennent à la famille des Hydrangéacées à laquelle ils ont donné leur nom, et qui compte d’autres genres ornementaux largement diffusés, comme le Deutzia et le Philadelphus, ou plus confidentiels comme le Carpenteria. Parmi les H. macrophylla, on distingue les variétés à têtes rondes et celles à têtes plates (Teller en allemand ou lacecap en anglais).
Cet Hortensia ‘Blue Sky’ est une variété remarquable pour ses inflorescences d’un bleu presque irréel. De juillet à septembre, il produit des panicules de fleurs presque plats (type d’Hortensia qualifié de « lacecap » par les jardiniers anglais), composés de petites fleurs fertiles serrées au centre et entourées par des fleurons stériles à 4 pétales imbriquées les uns dans les autres. En sol acide bien pourvu en aluminium, ils prennent une couleur bleue absolument sublime et rare dans le règne végétal. Ces inflorescences remarquables par leur taille (plus de 15 cm de diamètre) et leur couleur, sont bien mises en valeur par le feuillage vert moyen à foncé selon l’exposition au soleil.
Cet arbuste arbore un port assez compact, atteignant environ 1,30 m à 1,50 m en tous sens. Son port est plutôt régulier et il finit par former une masse végétale arrondie bien dense. Ses grosses feuilles ovales et acuminées (pointues à l’extrémité) couvrent bien les rameaux. Il peut vivre au soleil, si possible un peu tamisé pour éviter les excès, ou alors exposé à l’est pour bénéficier du soleil du matin pas trop vif, et se plaira aussi à mi-ombre. L’important est qu’il puisse trouver de la fraîcheur dans le sol, si besoin sous forme d’arrosages réguliers, notamment en été. La sécheresse de l’air n’est pas non plus souhaitable, il se plaira plus en climat océanique humique ou plus au sud, sous l’ombrage de grands arbres qui lui apporteront l’ambiance fraîche qu’il affectionne.
Comme tous les Hydrangea macrophylla, cet arbuste n’est pas une plante de terre de bruyère au sens strict, mais il préfère des sols neutres à acides, tout en supportant un peu de calcaire. Néanmoins sa floraison prendra tout son éclat seulement en sol acide, en sol légèrement alcalin, il évoluera vers une teinte rosée. Cet arbuste à la longue floraison estivale est bien rustique (-20°C ou plus, même si les forts gels peuvent endommager l’extrémité des branches, celles-ci repartent facilement après une taille au printemps). Facile à cultiver, il est capable de vivre très longtemps et peut aussi être cultivé dans un grand bac du fait de ses dimensions adultes compactes. Veillez dans ce cas à l’arroser très régulièrement et à ne pas laisser le substrat sécher.
L’Hortensia Blue Sky suscite l’émotion avec sa couleur étonnamment bleue, et ses fleurs graciles. Vous pourrez le planter en isolé sous l’ombre légère de grands arbres, mais il sera aussi précieux en massifs variés de plantes amatrices de sols acides. Choisissez des végétaux assortis à son charme romantique et à floraison décalée pour constituer une scène tout en douceur au fil des saisons. Le Magnolia stellata Royal Star avec ses fleurs étoilées roses puis blanches tôt en saison, lancera le bal des floraisons de charme, suivi par le Rhododendron yakushimanum Silberwolke, une variété bien compacte aux boutons pourprés s’ouvrant sur de magnifiques fleurs rose pâle virant ensuite au blanc. Le peu connu Styrax japonica Evening Light fera la transition avec notre Hortensia Blue Sky, ces centaines de petites fleurs blanches retombantes contrastant sur son feuillage violacé. Et pour accompagner les inflorescences bleues de Blue Sky, les longs épis blanc crème du Clethra barbinervis Great Star seront parfait, tandis qu’à l’automne les couleurs flamboyantes rouge et jaune de son feuillage constitueront un spectacle à part entière.
Les hortensias sont des arbustes (parfois des plantes grimpantes) qui offrent une floraison impressionnante, généralement en grosses inflorescences sphériques, et qui dure tout l’été : de juin jusqu’en septembre. La floraison est ordinairement bleue ou rose, mais on trouve aussi des hortensias blancs, mauves, rouges… Les couleurs de certaines variétés ont la particularité de changer en fonction du pH du sol : plus le substrat est acide, plus les fleurs sont bleues ; plus il est calcaire, plus elles sont roses.
On connait surtout les Hydrangea macrophylla, qui offrent de grandes inflorescences souvent plates ou en boules. C’est le cas par exemple de la superbe variété ‘Endless Summer The Bride’. Ces hortensias ne représentent cependant qu’une petite partie d’un vaste groupe, très diversifié. Les Hydrangea arborescens, comme la variété ‘Annabelle’, les Hydrangea paniculata (par exemple ‘Vanille Fraise’) et les Hydrangea serrata, offrent également de très belles floraisons. Les Hydrangea quercifolia, quant à eux, sont particulièrement intéressants pour leur feuillage automnal. On trouve aussi des hortensias grimpants.

Installés dans de bonnes conditions, les hortensias sont faciles à cultiver et à entretenir ! Les Hydrangea macrophylla et serrata se plaisent en situation ombragée et sur terrain plutôt acide, tandis que d’autres espèces peuvent tout à fait supporter le soleil ou les sols calcaires. Vous en trouverez facilement une qui convient à votre situation ! Ils peuvent être placés en fond de massif, en sous-bois, en haie ou en bordure. Les plus compacts peuvent être cultivés en pot ou bac, et installés par exemple sur une terrasse ou dans une cour intérieure ! Pour ce qui est de l’entretien, veillez à ce que le substrat reste relativement frais, et effectuez une taille à la sortie de l’hiver.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.