Le Gleditsia triacanthos, plus communément appelé Févier d’Amérique, est un grand arbre épineux, cousin des acacias et des mimosas. Son feuillage caduc, luisant, finement découpé comme celui de l’albizzia, est vert tendre du printemps à l’été, devenant jaune profond en automne. Son tronc, ses branches et ses rameaux sont recouverts de très longues épines pointues. Avec son port aéré et majestueux, il procure une ombre légère, très agréable en été. Superbe en isolé, cet original s’adaptera à tout type de sol, et sa bonne rusticité permettra de l’acclimater partout en France.
Le Gleditsia triacanthos est un arbre de la famille des fabacées, apparenté au caroubier, originaire de l’est et du centre des Etats-Unis (Du Nebraska, en passant par la Pennsylvanie et jusqu’au Texas). Ses longues épines lui ont valu le nom d’Epine du Christ. Très résistantes et acérées, elles étaient autrefois utilisées pour former des clous et des aiguilles. Arbre d’ornement et plante utilitaire, le Gleditsia possède un bois dur et dense, brun-rouge, utilisé localement pour la fabrication de poteaux, de traverses de chemin de fer mais aussi apprécié en ébénisterie. Son feuillage, riche en protéines, est un excellent fourrage pour le bétail.
Le Févier d’Amérique présente une croissance rapide, en particulier sur sol frais. Sa silhouette plus haute que large, aérée vers la cime, et une végétation disposée en ‘draperie’. Il atteindra environ 20 m de hauteur pour 15 m d’envergure. Le feuillage apparait tard, à la fin du printemps. Les grandes feuilles très découpées en petites folioles sont alternes, paripennées, et mesurent entre 12 et 30 cm. Le feuillage vert tendre est doté d’une texture luisante qui joue admirablement avec la lumière, même en transparence. Le tronc bien droit et dégagé possède une jolie écorce sombre tailladée de crevasses. Tout comme les branches et les rameaux, il est doté de longues épines acérées brun rougeâtre. Cet arbre est dioïque (il existe des sujets mâles et des sujets femelles) et sa floraison d’été, discrète, est très mellifère. Seuls les pieds femelles portent des gousses acajou à brunâtres et aplaties, longues de 20 à 40 cm, persistantes en hiver, dont la pulpe sucrée et comestible. Les jeunes plantes ont besoin d’être protégés des grands froids, mais un arbre adulte résistera à des températures bien inférieures à -15°C. Cet arbre possède un système racinaire pivotant et profond, qui nécessite un sol lui-aussi de belle épaisseur.
On peut se demander pourquoi le Févier d’Amérique et ses variétés ne sont pas plus plantés en France, qui semble n’accueillir dans ses jardins que l’albizzia, pourtant moins rustique, et pas plus facile à cultiver. Sans doute en raison de sa floraison insignifiante, largement compensée par la splendeur de son feuillage, mais aussi à cause de ses épines menaçantes. On le plantera de préférence en isolé, dans un jardin de belle taille, où il apportera une ombre légère sans empêcher d’autres végétaux de pousser à son pied. On évitera de le planter trop près des habitations, des allées ou des voies de circulation, en raison de ses épines qui peuvent blesser, ou même perforer les pneus des véhicules passants. Il est possible d’enlever les épines à l’aide d’un sécateur à long manche, en prenant bien entendu les précautions nécessaires. Cet arbre très adaptable, s’il prospère en sol riche et humide, voire mal drainé, tolère finalement bien les sols secs en été, pauvres et calcaires, une fois qu’il est bien installé bien sûr.

Floraison

Feuillage

Port

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.