Le Ginkgo biloba ‘Saratoga’, également appelé Arbre aux quarante écus ‘Saratoga’, est une belle sélection américaine qui se distingue par la forme longue et étroite de ses feuilles, qui pendent des rameaux avec légèreté et grâce. Ce bel arbre offre un port particulièrement élancé, symétrique et dense, devenant pyramidal avec le temps. Il atteint lentement 15 m de hauteur. Les feuilles vertes prennent de belles couleurs dorées en automne, mais ne fructifient jamais. L’hiver venu, ce merveilleux conifère, seul descendant d’une espèce datant d’une époque antédiluvienne, ayant survécu à toutes les catastrophes, dévoile une ossature parfaite, couverte d’une écorce grise et fissurée. Faites entrer cet arbre de légende dans votre jardin, s’il est assez vaste pour l’accueillir, car il demande de la place pour donner sa pleine mesure.
Le Ginkgo biloba, que l’on appelle aussi parfois ‘Cheveux de Vénus’ par allusion à la forme de ses feuilles et au dessin de ses nervures semblables à des capillaires, est un arbre très primitif de la famille des ginkgoales aujourd’hui pratiquement éteinte. Ce fossile vivant qui ne porte pas de fleurs atteint normalement jusqu’à 24 m de hauteur, montre un port érigé dans sa jeunesse puis plus étalé avec les années, mesurant jusqu’à 9 m de diamètre. Cet arbre majestueux, originaire de Chine, a aujourd’hui (et sans doute depuis longtemps) disparu dans son milieu naturel, ne devant sa survie qu’à l’admiration et au respect qu’il inspire depuis de nombreuses générations à l’espèce humaine, qui continue de le planter et de le multiplier dans ses plus beaux parcs.
‘Saratoga’ est l’une des rares variétés horticoles issues du Ginkgo biloba, obtenue en 1976 à la Saratoga Horticultural Foundation, en Californie. Elle s’en distingue par ses feuilles particulièrement grandes, longues et pendantes, profondément divisées et d’allure légère. Il présente un port élancé, équilibré, s’élargissant avec le temps pour devenir une pyramide dense. Chez ce cultivar, tous les individus sont mâles et ne produisent donc pas de fruits. Plus petit que l’espèce, ‘Saratoga’ mesure environ 15 m de hauteur et 8 m d’envergure à maturité. Ses feuilles plates, caduques, en forme d’éventail étroit, vertes prenant une intense couleur jaune doré en fin de saison, mesurent de 4 à 10 cm de longueur. Ce bel arbre possède un système racinaire étalé, et se développe assez lentement les 10-12 premières années de sa vie, plus vite ensuite.
Magnifique spécimen à exposer en isolé dans un grand jardin, l’arbre aux quarante écus ‘Saratoga’ se passe de compagnons, auxquels il ferait de l’ombre au sens figuré plus encore qu’au sens propre. Un érable du Japon au feuillage rouge et facile à vivre, comme l’Acer palmatum, pourrait être installé à ses côtés, le contraste entre les formes et couleurs des feuillages pouvant créer un petit évènement au jardin en fin de saison. Peut-être aussi un sophora du Japon pour son allure de bonzaï géant.
Bon à savoir : bizarrement, et en dépit de ses feuilles caduques, le Ginkgo biloba est un conifère d’un point de vue botanique. C’est un arbuste très rustique. Il est également très résistant. Il fut l’un des rares à avoir survécu à la bombe Hiroshima en 1945 !
C’est la plus ancienne espèce d’arbre qu’on trouve sur Terre datant de 300 millions d’années, survivant à tous les cataclysmes que la Terre a connus. Cet arbre aux mille écus vit depuis des milliers d’années dans les Monts Tianmushan dans le sud-est de la Chine. Il fut réimplanté en Europe au XVIIIe siècle. D’une exceptionnelle longévité, le Ginkgo est aussi une plante médicinale dont le feuillage est utilisé pour réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Bien que proche botaniquement des conifères, le Ginkgo biloba ou « arbre aux quarante écus » est un arbre à feuillage caduc. Il est le dernier représentant encore en vie de sa famille, les ginkgoacées.
Proche des conifères par ses fleurs, ressemblant à un « simple » arbre caduc par ses feuilles et muni d’un mode de reproduction qui s’apparente à celui des fougères, le Ginkgo biloba est vraiment une curiosité botanique.
On le plante au jardin en isolé pour son feuillage graphique arborant une belle couleur jaune doré en automne. Mais on l’utilise aussi beaucoup en bonsaï ou en collection de mini-conifères (pour rappel ce n’en est pas un !) pour les cultivars nains, véritables bijoux végétaux.
Le Ginkgo biloba est un arbre d’une résistance remarquable. Il ne connaît pas de maladies ou prédateurs connus et il résiste admirablement à la pollution. C’est d’ailleurs le premier arbre qui a repoussé après l’explosion nucléaire à Hiroshima !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.