Le Juniperus scopulorum ‘Wichita Blue’ est un conifère sculptural issu du genévrier des Rocheuses, également appelé genévrier de Virginie. De taille moyenne, il s’élance en forme de cône pour former un magnifique sujet bleu argenté. De croissance lente à moyenne, c’est un conifère qui pousse en sol neutre à calcaire, pas trop sec, et en plein soleil. Son aspect esthétique le prédestine à s’intégrer dans un jardin contemporain ou minéral, où sa forme et sa couleur particulière seront mises en valeur.
Le Juniperus scopulorum est un conifère persistant appartenant à la famille des Cupressacées, regroupant des espèces voisines comme les Cyprès et les Chamaecyparis. Il est originaire d’Amérique du Nord, d’une vaste zone allant de l’Alberta au Texas, où il pousse à des altitudes supérieures à 1500 m. Il s’agit donc d’une espèce montagnarde robuste et très rustique, redoutant cependant le vent, les climats et sols trop humides ainsi que les atmosphères excessivement sèches et chaudes. Dans son environnement naturel, il présente une allure de cyprès. Cette espèce apprécie les sols drainés, voire rocailleux et ne craint pas la présence de calcaire dans le sol.
Le genévrier ‘Wichita Blue’ forme au bout de 10 ans un bel arbuste au port conique renflé à la base, d’environ 3,50 à 4 m de haut pour 1,5 m de large. Sa croissance est un peu plus lente que celle de l’espèce-type. En situation favorable, il pourra avec l’âge atteindre 5 à 6 m de hauteur. Son feuillage est constitué d’écailles non piquantes, très serrées, d’une teinte bleue à argent. Sa ramure est très dense, ce qui augmente son attrait esthétique, peu de plantes présentant un feuillage de cette teinte si particulière, hormis certains Eucalyptus ou « Mimosas » (Acacia). Les genévriers possèdent un système racinaire superficiel qui les rend fragiles face aux vents violents et difficiles à associer avec des vivaces. Le Juniperus scopulorum supporte bien la transplantation.
Le genévrier ‘Wichita Blue’ est un conifère rustique et élégant, largement planté dans les jardins depuis de nombreuses années. On l’adoptera sans réserve dans le jardin pour son port parfait et sa densité. Il est parfait partout, mis à part en situation trop aride ou excessivement humide. Par sa croissance lente, il fera merveille en isolé, sur un talus, dans une grande rocaille, dans la courbe d’une allée ou en association avec d’autres plantes dans un massif varié. Ce conifère s’impose naturellement dans la conception d’un jardin contemporain, qui préfère l’esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. On l’associera ainsi avec bonheur à d’autres conifères colorés, tels que son cousin le Juniperus ‘Gold Kissen’ à port bas étalé et feuillage jaune, pour un double contraste de forme et de couleur. Il formera aussi un binôme de grande classe avec le Sureau ‘Black Lace’, plus large que haut, et surtout doté d’un feuillage pourpre presque noir.
Les genévriers ou Juniperus, de par leur silhouette compacte érigée ou étalée offrent un côté structurant durable et rassurant. Ces arbustes au feuillage persistant bénéficient d’une grande longévité et d’une robustesse qui permettent de s’en faire des alliés de confiance. Ils se plient par ailleurs à des tailles fantaisistes comme la taille en nuage ou niwaki qui peut débuter même sur des sujets déjà âgés que l’on souhaite « relooker ». Leur croissance lente est un autre avantage si l’on souhaite consacrer peu de temps à la taille.
La variété de textures, piquantes ou plumeuses, et de couleurs des Juniperus permet de s’en donner à cœur joie pour constituer un décor original que ce soit au sein d’un jardin contemporain, d’une terrasse ou d’un jardin naturaliste où se mêlent les silhouettes légères de graminées ou les teintes rose cendré des bruyères. Avec leur port compact, leur feuillage aromatique aux tons délavés, leurs contours bruts, ils ont un côté dépaysant qui nous transportent aussi bien sur le plateau de Larzac qu’au sommet des montagnes où la forêt de conifères cède peu à peu la place à la lande.
La plantation d’un genévrier est faîte pour durer car il n’aime pas être déplacé, pousse assez lentement et acquiert une silhouette pittoresque avec l’âge. Dans des conditions extrêmes, l’écorce des troncs noueux tombe, dévoilant la surface blanche rainurée de son aubier qui cache un bois de cœur précieux, très dur et rougeâtre.
Choisissez soigneusement son emplacement pour signaler une allée, couvrir un talus, constituer un point de mire… L’avantage est qu’il s’adapte aux sols ingrats, drainés toutefois, tolèrent très bien la sécheresse, le vent pour les formes prostrées et le froid.

Feuillage

Port
Port
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.