Le Cytisus scoparius Lena est une variété de genêt à balais au port compact et étalé, qui se couvre de fleurs dans des tons rouge, rouille, orange et jaune au printemps. Il crée un spectacle magnifique en pleine floraison. De croissance rapide, le genêt à balais se cultive aussi bien dans un grand bac qu’en pleine terre, dans un sol léger, voire sableux et pauvre, mais sans excès de calcaire. Installez-le dans une grande rocaille, en massif ou sur un talus ensoleillé.
Le Cytisus ‘Lena’ appartient à la grande famille des fabacées. Comme tous les genêts à balais, il est issu du Cytisus scoparius, un arbuste très rustique mais à vie brève, originaire d’Europe centrale (jusqu’en Ukraine) et orientale, répandu jusqu’en Afrique du Nord. On trouve cette espèce dans des lieux secs, sur des sols plutôt acides et siliceux. Le genêt à balais est répandu dans toute la France, mais absent du sud-est de notre pays.
Ce genêt à balais Lena développe un port étalé, assez compact, mais d’aspect léger, en raison de ses feuilles peu nombreuses. À maturité, il atteint environ 1.30 m en tous sens. Les tiges souples, arquées, portent des feuilles caduques, trifoliées, alternes, de 8 à 15 mm de longueur, étroites, vertes. Les feuilles tombent précocement après la floraison. En mai-juin éclosent ses fleurs papilionacées, de 2 cm de diamètre. Chacune est composé d’un pétale supérieur jaune-rouge-orangé, et de pétales inférieurs rouge et jaune. Les boutons floraux sont rouges. Ces fleurs de pois s’épanouissent en grappes plutôt en partie haute des rameaux. Pollinisées par les abeilles, elles laissent place à des de fruits en forme de gousses plates et noires. Attention si vous avez du carrelage à proximité, il peut être taché quand les gousses tombent, taillez légèrement l’arbuste après la floraison. La durée de vie de cette plante est assez courte, de l’ordre de 5 à 8 ans.
Le genêt ‘Lena’ mérite d’être vu au printemps, épousant l’angle de la maison, dominant un grand talus ou participant à la beauté d’un massif d’arbustes au centre d’un petit jardin. On peut l’associer à de nombreux arbustes à feuillages ou à floraisons printanières ou échelonnées : une pivoine arbustive, un lilas de taille modeste (Syringa microphylla Superba), des baptisias, un abélia, ou une petite sipée blanche (Spiraea Grefsheim) dont la floraison tempérera sa débauche de fleurs multicolores. Petits fusains caducs ou persistants, sauges arbustives et géraniums vivaces composent avec lui de belles scènes fleuries sans entretien dans un jardin sauvage.
Astuce : Après la taille de votre genêt, utilisez les tiges coupées pour fabriquer de bons balais de jardin. C’est à cette utilisation, fort ancienne, que cet arbuste doit son nom vernaculaire de genêt à balais.
Ce buisson compact et dense, rampant ou érigé, disparaît sous une avalanche de fleurs en forme de papillons. On trouve aujourd’hui de nombreux hybrides comme le Cytisus x racemosus et des cultivars qui offrent de jolies fleurs dans des teintes variées chaleureuses et même parfois bicolores.
Du Genêt rouge, Cytisus ‘Boskoop Ruby’, au Genêt rose Cytisus ‘Zeelandia’ au Genêt blanc ‘Albus’ d’un jaune d’or éclatant, tous ont une floraison particulièrement abondante, incroyablement lumineuse et parfumée.
A côté de l’incontournable Genêt à balais et des Genêts sauvages comme le Genêt d’Espagne réputés pour leur nature envahissante, il existe des variétés plutôt couvre-sol qui permettent un large choix d’utilisations au jardin.
Avide de soleil et frugal, le Genêt ne craint ni les terres pauvres, ni le froid, et ne requiert qu’une taille minimale.
Adoptez cet arbuste robuste et peu exigeant, à la silhouette à la fois gracieuse et champêtre ! Le Genêt compose de belles scènes fleuries sans entretien en haie ou en massif, en rocaille, talus et en pot pour les plus petites espèces!
Un genêt à balais couvert de fleurs.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.