Le Fargesia robusta Formidable est un bambou non traçant très polyvalent et de culture facile, largement utilisé dans les parcs et jardins pour la création d’écrans de persistants ou de haies brise-vent. Cette robuste variété n’en est pas moins majestueuse avec son port dressé, dont le sommet ploie sous le poids des feuilles. Les tiges vertes ponctuées de gaines blanches ont tendance à rougir en vieillissant, créant un agréable contraste de couleur avec les belles feuilles vertes. Cette plante résiste parfaitement au froid, elle se plaît au soleil autant qu’à mi-ombre, et se cultive sans difficulté en sol ordinaire, frais mais drainé, tolérant même épisodiquement le sec.
Le Fargesia robusta est une plante de la famille des poacées, une sorte de graminée à tiges ligneuses qui se développe à partir d’une souche rhizomateuse non traçante, qualifiée de cespiteuse. Chez ce type de bambous, les rhizomes à entre-nœuds très courts se développent lentement à la périphérie de la souche qui s’élargit progressivement, mais ils se développent aussi vers l’intérieur de la touffe qui reste ainsi toujours très dense, sans se dégarnir au centre. Le Fargesia robusta est originaire de la province du Sichuan en Chine. Ce bambou est l’un des plus robustes, il résiste à des températures de l’ordre de -18 à -25°C.
Le cultivar ‘Formidable’ pousse en touffes denses et souples, les chaumes se courbant gracilement sous le poids du feuillage. Après une période d’installation la première année, il pousse ensuite rapidement au rythme d’un mètre par an environ pour atteindre une hauteur moyenne de 4 m de haut. En conditions de croissance très favorables, il peut même pousser jusqu’à 5 ou 6 m. Il forme de larges touffes de 2 voire 3 m d’envergure, idéales pour la constitution de haies élevées. Les chaumes relativement fins (0,3 à 1,5 cm) sont verts à l’état jeune, ponctués de la base engainante des feuilles de couleur blanche. En vieillissant, les chaumes rougissent. Les feuilles étroites et allongées mesurent jusqu’à 20 cm de long et se parent d’un beau vert moyen.
Très accommodant en ce qui concerne le sol, ce Fargesia aime la fraîcheur mais supporte de courtes périodes de sécheresse. Il préfère un sol riche, neutre et drainé mais s’adapte à de nombreuses conditions. Cette variété ne craint pas le soleil et poussera aussi à la mi-ombre, en lisière de grands arbres. Rustique jusqu’à -20°C, il résiste bien au vent, c’est une plante facile à implanter au jardin.
Le Fargesia est un bambou non traçant, parfait pour végétaliser votre jardin en toute tranquillité. Compact et non invasif, cette espèce de bambou cespiteux est une excellente alternative au Phyllostachys, célèbre pour son caractère envahissant ! La famille des Fargesia comprend des dizaines de cultivars le plus souvent issus des Fargesia rufa, F. robusta, le plus résistant au soleil et à la sécheresse à l’instar du robusta Campbell, F.murielae, F.denudata et Fargesia nitida.
Selon les variétés, la couleur du feuillage et de leurs cannes (ou chaumes) fines et serrées diffèrent allant du vert au jaune d’or au noir acajou en passant par le bleu acier.
Tous forment une touffe de feuillage persistante de 2 et 5 m de hauteur à maturité. Le Fargesia est idéal pour créer rapidement sans nécessiter de pose de barrières anti-rhizomes, de belles haies brise-vue ou brise-vent, des paravents végétaux anti-bruit, des petits bosquets dépaysants.
Demandant peu d’entretien, il résiste parfaitement au froid (jusqu’à -30 °C pour certains), et se cultive sans difficulté au soleil ou à la mi-ombre en sol ordinaire bien drainé. C’est un très beau sujet à installer aussi dans un bac sur la terrasse ou le balcon.
Découvrez notre gamme de bambous Fargesia et choisissez celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse la touche d’exotisme !
Fargesia Rufa, Fargesia murielae, Fargesia denudata (© Cultivar 413)

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.