L’Euonymus phellomanus est un arbuste caduc apprécié pour son écorce composée de quatre ailes et pour sa remarquable fructification rose qui apporte une touche originale aux massifs de mi-ombre. Ce fusain sera idéal en massif, en isolé ou en haie.
L’Euonymus phellomanus possède un port buissonnant arrondi. A maturité cet arbuste atteindra 4 m de haut et d’envergure. Il a un charmant feuillage vert foncé, composé de feuilles ovales, arrondies à leurs extrémités. Il est caduc et réchauffera votre jardin durant l’automne par le changement rougeoyant de la teinte de ses feuilles. Une floraison discrète fera place en automne à une étonnante fructification rose, comportant des graines orange vif. Les rameaux composés de quatre ailes subéreuses viennent compléter ce tableau de curiosités.
Tout à fait rustique, le fusain phellomanus se plaira dans un sol ordinaire, humifère, pas trop sec à frais. Une exposition plein-soleil ou mi-ombre lui conviendra. Il sera agréable en massif arborée, composé de choisyas ou de viburnums, mais il sera aussi apprécié en isolé, en haie bocagère ou bien encore cultivé en cépée.
Les fusains forment une famille d’arbustes très variés, tantôt caducs, tantôt persistants, qui se prêtent ainsi à de multiples utilisations. Ils sont tous très faciles à installer en sol drainé et peu exigeants une fois que la reprise est assurée.
Découvrez cette vaste gamme d’arbustes séduisants à la fois par leur forme que par la couleur de leur feuillage. On apprécie les espèces persistantes pour leur feuillage panaché, parfois très fin, idéal pour une conduite en bonsaï. Les espèces caduques séduisent particulièrement par leur feuillage d’automne et leurs fruits colorés.
Les fusains aiment les situations ensoleillées ou mi-ombragées et les terrains drainants, plutôt frais. Les espèces à feuillage caduc tolèrent même les sols pauvres et ce, quel que soit le pH. Les arbustes compacts et nains s’adaptent à une plantation en bac tandis que les sujets vigoureux s’intègrent parfaitement aux haies, aux massifs et constituent même de beaux sujets isolés. Certains cultivars visent à remplacer les traditionnelles bordures de buis aujourd’hui décimées. La taille les fusains caducs s’opère en hiver tandis que celle des fusains persistants destinés aux bordures, haies ou topiaires s’effectue en avril et à l’automne.

Floraison

Feuillage

Port

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.