L’Escallonia Iveyi est un très bel arbuste touffu, feuillé même en hiver, dont les rameaux gracieusement arqués mettent parfaitement en valeur une généreuse et longue floraison estivale blanche agréablement parfumée. Parfaitement adapté aux conditions du bord de mer, il supporte bien le vent, les embruns et la sécheresse estivale. Ce vigoureux hybride, très utilisé en haie persistante, a aussi beaucoup de charme dans un massif arbustif. Il s’adapte à la culture en bac, ce qui permet de l’hiverner dans les régions froides.
L’Escallonia Iveyi est un semis découvert vers 1920 en Grande-Bretagne par un jardinier nommé Ivey à Caerhays Castle Garden (Cornouaille). Il est issu du croisement entre l’Escallonia ‘Exoniensis’ et l’E. bifida. La plante, de croissance assez rapide, forme un buisson bien ramifié, globalement arrondi, qui ne dépassera pas 3 m de hauteur (environ 2 m en tous sens à l’âge de 10 ans). Ses branches arquées portent des petites feuilles persistantes en hiver, de 4 cm de longueur, coriaces, ovales, dentées, d’un vert foncé brillant. La floraison a lieu en juin-juillet, puis elle remonte en septembre. Elle prend la forme de panicules pyramidales mesurant environ 12 cm de long. Chacune est composée de nombreuses corolles tubulaires blanches à cœur vert jaunâtre. Les fleurs dégagent un doux parfum qui attire les abeilles et les papillons.
L’Escallonia ‘Iveyi’, excellent arbuste de haie persistante, ne redoute que les sols excessivement calcaires, les vents glacés et les hivers froids. Bien connu des jardiniers bretons, irlandais ou anglais, il est aussi à l’aise en climat méditerranéen, après une plantation soignée et un arrosage suivi les deux ou trois premières années. Dans une haie, il remplace avantageusement les conifères par sa floraison longue durée, son feuillage persistant décoratif et sa croissance rapide. Il s’associe à de nombreux autres arbustes (céanothes persistants, Elaeagnus, laurier-tin, olearias), favorisant ainsi la biodiversité dans le jardin. Il est indispensable dans les jardins de bord de mer, car sa floraison égaie le feuillage des Atriplex et des fusains du Japon par exemple.
L’escallonia, avec sa généreuse floraison rose ou blanche qui dure tout l’été, sa croissance rapide et son feuillage persistant, vert ou jaune brillant, fait partie de ces arbustes gratifiants indispensables dans votre jardin si votre climat le permet.
Bien connu des jardiniers bretons ou anglais, l’Escallonia est idéal pour former des haies en bord de mer. Il compense sa rusticité limitée (- 10°C) par une bonne résistance aux embruns, ce qui le rend incontournable dans les jardins côtiers.
De l’escallonia blanc, (Escallonia Iveyi) à l’esaclonia rouge (Escallonia rubra), en passant par l’escallonia rose, ce bel arbuste persistant est vraiment peu exigeant.
L’escallonia aime le soleil, supporte l’ombre, les embruns et même les étés secs une fois établi. Il se plait dans un sol ordinaire, bien drainé et bien abrité des vents froids.
Nous vous proposons de nombreuses variétés d’escallonias persistants, à planter en haie fleurie ou en massif… Découvrez-les !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.