Le Cupressus sempervirens ‘Stricta’, que l’on appelle couramment Cyprès de Provence est une forme spontanée du Cyprès commun, sélectionnée et multipliée depuis fort longtemps pour son port étroit et élevé, remarquablement architectural. Ce grand conifère persistant vêtu d’un feuillage vert sombre, emblématique de la Toscane, pousse rapidement durant ses jeunes années, et peut vivre 500 ans, développant à terme cette silhouette caractéristique qui marque de son empreinte les paysages méditerranéens. A l’image d’une colonne antique, ce cyprès est parfait pour encadrer une entrée, border une longue allée ou structurer un grand espace. C’est un arbre précieux pour les jardins du sud, car il s’accommode de sols caillouteux et pauvre, de la sécheresse et des vents violents.
Le Cupressus sempervirens est une espèce de la famille des cupressacées, qui serait originaire d’Asie, mais acclimaté depuis fort longtemps dans les régions méditerranéennes, pour son excellente adaptation à la sécheresse, au vent, et aux sols médiocres. Dans la nature, on le trouve dans les forêts sèches et claires, sur sol le plus souvent calcaire. Proche du Chamaecyparis, il en diffère par ses ramules arrondies,disposées en écouvillons autour de l’axe principal, et ses cônes plus gros, à écailles ligneuses.
La forme ‘Stricta’, que l’on peut trouver à l’état sauvage parmi des populations de cyprès au port plus large, est une mutation naturelle qui présente des rameaux érigés et produit des fruits. Curieusement, une partie de ses petits présentent un port très horizontal auquel ils doivent leur appellation de C.sempervirens var. horizontalis.
‘Stricta’, est une forme haute et étroite, pouvant atteindre 10 à 14 m de hauteur, voire davantage, pour une envergure de 2m. A l’âge de 6 ans, dans de bonne conditions, elle atteindra déjà 6 m de hauteur. Cette variété produit des fruits, qui alourdissent et peuvent élargir la ramure, ce qui provoque une silhouette parfois un peu échevelée, cependant non dénuée de charme. Poussant rapidement dans sa jeunesse, ‘Pyramidalis’ s’habille d’un feuillage aromatique, sombre, fait de petites feuilles émoussées à glandes résinifères, imbriquées sur de courtes ramules elles-même implantées sur des rameaux érigés. Comme celui de tous les cyprès communs, son bois est très odorant et laisse apparaître une résine, sous une écorce brun-grisé, assez fine et crevassée. Son système racinaire est pivotant, ce qui lui permet de s’ancrer très profondément dans le sol pour y puiser eau et nourriture, et résister au vent, même violent. Sa rusticité est bonne en sol drainé, de l’ordre de -15°C. Mais sa silhouette altière n’apprécie pas le poids de la neige, qui peut la déformer durablement!
Le Cyprès de Toscane ‘Stricta’ est parfait pour encadrer une entrée, planté en groupe de trois sujets, comme le voulait autrefois la coutûme en Provence, à la fois signal pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs et phare pour les voyageurs égarés indiquant une présence humaine et accueillante, de l’eau fraîche ou une bonne flambée dans l’âtre. Aubaine pour les jardins de causses, au sol pierreux, où peut d’arbres se plaisent, son port majestueux structure un jardin de façon unique, qu’il soit de style contemporain, italien ou méditerranéen. On peut également l’utiliser en isolé, entouré de feuillages gris (Armoises, lavandes, Melianthus major, Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’) ou dans une haie persistante, en compagnie de l’Arbutus unedo, du Chêne vert, du genévrier commun et ses variétés, Ceanothus arboreus Skylark, ou Eleagnus ebbingei par exemple.
Le cyprès de Provence symbolise l’immortalité. Son bois odorant qui était autrefois présent dans tous les rites funéraires, était aussi brûlé dans l’encens.
Le Taxodium et en particulier le Taxodium distichum surnommé Cyprès chauve ou Cyprès de Louisiane est un conifère remarquable à plus d’un titre ! Dans la grande famille des conifères, il est l’un des rares membres à perdre son feuillage à l’automne, d’où son nom vernaculaire de «Cyprès chauve ». Mais avant de se dévêtir de sa livrée resplendissante, ce conifère caduc magnifie le jardin avec son feuillage plumeux, doux au toucher, d’un vert très frais au printemps qui prend de belles colorations automnales rouille puis brun-doré en avant de tomber. Bien qu’il se dénude à la morne saison, il ne perd rien de sa majesté en hiver !
Le Taxodium constituera un arbre d’exception traversant les siècles, qui fera la fierté du jardinier qui l’a planté. Il fait partie de ces arbres qui ne meurent jamais, affichant une longévité de plus de 1000 ans ! Avec son port pyramidal et sa taille adulte entre 20 à 25 m de hauteur, il vaut mieux le réserver aux jardins spacieux. Cette essence de lumière et de sol frais à humide mérite un emplacement de choix ! Par chance, certaines variétés comme ‘Pevé Minaret’ ne dépassant pas 3 m de hauteur pour 1 m d’envergure conviendront bien aux jardins de taille moyenne ou aux bacs sur la terrasse.
Très rustique, résistant aux maladies, il est également l’un des rares conifères à pousser dans les sols inondés et marécageux, bien qu’il s’adapte en sol ordinaire, profond et restant frais. Il ne nécessite pas ou peu d’entretien après les premières années, ne réclamant qu’un sol ne desséchant jamais.
Si vous possédez un grand jardin au sol humide ou un point d’eau, laissez ce géant de Louisiane vous tenter !
Taxodium distichum

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Cupressus
sempervirens var. stricta
Cupressaceae
Cyprès d’Italie, Cyprès de Toscane.
Méditerranée
atteinterespiratoire
Cette plante peut entraîner des symptômes allergiques.
Evitez de la planter si vous ou vos proches souffrez de rhinite saisonnière (« rhume des foins »).
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.