Le Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’ est une variété de Cyprès de Lambert à petit développement, remarquable par la couleur dorée très lumineuse de son feuillage, devenant bronze en hiver. Ce joli conifère possède une allure de colonne effilée ou de cône bien dense. C’est un arbre précieux pour les jardins du littoral atlantique, car il s’accommode des sols pauvres, sableux, des embruns et des brouillards salés. Les sols trop rocheux et le climat très sec de la méditerranée sont à éviter. Le cultivar ‘Goldcrest’ est frileux et ne supporte pas les vents glacés, on lui choisira de préférence un emplacement abrité et on le protègera en hiver.
Le Cupressus macrocarpa est l’une des plus grandes espèces appartenant à la famille des cupressacées. Plus communément connu sous les noms de Cyprès de Lambert ou encore cyprès à gros fruits, il s’agit d’un grand conifère originaire des environs de Monterey, une ville située sur la côte ouest des Etats-Unis à laquelle il doit son autre nom de Cyprès de Monterey. Dans la nature, on le trouve dans les forêts bordant le centre du littoral californien, où il bénéficie de l’humidité atmosphérique et des brouillards qu’il apprécie. Certains spécimens atteignent 36m de hauteur et forment un tronc de 2m40 de diamètre dans ses contrées d’origine. Proche du Chamaecyparis, il en diffère par ses ramules arrondies, disposées en écouvillons autour de l’axe principal, et ses cônes plus gros, à écailles ligneuses.
Le cultivar ‘Goldcrest’ dépassera rarement 8 m de hauteur pour 2,5 m d’envergure sous nos climats. Poussant rapidement, il s’habille d’un feuillage assez grossier lorsqu’il est observé de près, aromatique au froissement. Son odeur est légèrement acide. Ses petites feuilles triangulaires émoussées sont imbriquées sur de courtes ramules cylindriques elles-mêmes implantées sur des rameaux. Les jeunes sujets âgés de moins de 1 an portent des feuilles juvéniles en forme d’aiguilles. Le feuillage, jaune doré au printemps, devient bronze en automne. Les cônes femelles, globuleux, verts, deviennent bruns à maturité. L’écorce brun rouge prend une teinte grisâtre avec l’âge. Le système racinaire de cet arbre est pivotant, ce qui lui permet de s’ancrer très profondément dans le sol pour y puiser eau et nourriture, et résister au vent, même violent. Rustique jusqu’à -7°C en sol bien drainé, il sera à protéger en hiver dans les régions aux hivers froids.
Le Cyprès de Lambert ‘Goldcrest’, avec son port étroit et son petit développement, sera à sa place dans tous les jardins, même petits. Aubaine pour les jardins de bord de mer très ventés, au sol sableux, où peut d’arbres se plaisent, son port élégant structure un jardin de façon unique, qu’il soit de style contemporain, sauvage, romantique ou anglais. Avec son feuillage lumineux, il sera magnifique associé à des plantes aux feuillages plus sombres, vert foncé ou pourpre. On peut aussi, par commodité ou par manque d’inspiration, l’utiliser en haie, comme son cousin le cyprès de Leyland ; cela fera de cet arbre majestueux un infirme, privé de liberté, d’ampleur, et même d’identité. Très planté sur le littoral breton, le cyprès à gros fruits est un conifère élégant, peu exigeant et vigoureux, qui prospèrera dans toutes les régions où les étés sont frais et les hivers humides et doux.
Le Taxodium et en particulier le Taxodium distichum surnommé Cyprès chauve ou Cyprès de Louisiane est un conifère remarquable à plus d’un titre ! Dans la grande famille des conifères, il est l’un des rares membres à perdre son feuillage à l’automne, d’où son nom vernaculaire de «Cyprès chauve ». Mais avant de se dévêtir de sa livrée resplendissante, ce conifère caduc magnifie le jardin avec son feuillage plumeux, doux au toucher, d’un vert très frais au printemps qui prend de belles colorations automnales rouille puis brun-doré en avant de tomber. Bien qu’il se dénude à la morne saison, il ne perd rien de sa majesté en hiver !
Le Taxodium constituera un arbre d’exception traversant les siècles, qui fera la fierté du jardinier qui l’a planté. Il fait partie de ces arbres qui ne meurent jamais, affichant une longévité de plus de 1000 ans ! Avec son port pyramidal et sa taille adulte entre 20 à 25 m de hauteur, il vaut mieux le réserver aux jardins spacieux. Cette essence de lumière et de sol frais à humide mérite un emplacement de choix ! Par chance, certaines variétés comme ‘Pevé Minaret’ ne dépassant pas 3 m de hauteur pour 1 m d’envergure conviendront bien aux jardins de taille moyenne ou aux bacs sur la terrasse.
Très rustique, résistant aux maladies, il est également l’un des rares conifères à pousser dans les sols inondés et marécageux, bien qu’il s’adapte en sol ordinaire, profond et restant frais. Il ne nécessite pas ou peu d’entretien après les premières années, ne réclamant qu’un sol ne desséchant jamais.
Si vous possédez un grand jardin au sol humide ou un point d’eau, laissez ce géant de Louisiane vous tenter !
Taxodium distichum

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.