Le Choisya ‘Scented Gem‘ est une nouvelle variété d’Oranger du Mexique très remarquée au Salon du Végétal en 2017. Il se démarque par l’effet bicolore rose et blanc de sa floraison printanière, qui remonte souvent en fin d’été. Elle prend la forme de gracieux bouquets où se mêlent des boutons rose dragée et de belles fleurs blanches très agréablement parfumées. Elégant, naturellement arrondi, l’arbuste se pare aussi d’un beau feuillage palmé vert foncé, dont le lustre met parfaitement en valeur la floraison. Le parfum des fleurs, mais aussi du feuillage lorsqu’il est froissé, rappelle beaucoup celui des agrumes, chez cette plante qui fait partie de la même famille botanique. Les Choisya sont d’excellents arbustes pour nos jardins, à la fois robustes, résistants à la sécheresse, faciles à cultiver en tout sol drainé et à toutes expositions en climat pas trop froid. Celui-ci est une superbe nouveauté, à installer au jardin ou dans un pot sur la terrasse.
Le Choisya ‘Scented Gem’ a été obtenu par Peter Catt de Liss Forest Nurseries en Angleterre. C’est un hybride dont on ignore pour le moment la parenté exacte, mais qui possède les gènes du Choisya ternata, communément appelée Oranger du Mexique. Cette espèce est répandue dans les montagnes du Mexique, mais aussi au sud-ouest de Etats-Unis, de l’Arizona au Texas en passant par le Nouveau-Mexique. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des rutacées, comme les agrumes. Ces arbustes dont le feuillage persiste toute l’année sont rompus aux climats secs et chauds, mais leur rusticité peut parfois être prise en défaut au Nord de la Loire, en particulier lorsqu’ils sont jeunes, plantés dans un sol lourd et en plein vent.
‘Scented Gem’ (Lissbrid) est un petit arbuste au port souple, arrondi et étalé de 1,35 m en tous sens en moyenne et à maturité. Il porte des feuilles opposées, divisées en 3 à 7 folioles étroites, plus courtes que celles de son parent. Elles sont luisantes et d’un vert foncé. Lorsqu’on les froisse, elles dégagent une odeur fraîche, hespéridée et épicée, rappelant à la fois la feuille d’oranger et le poivron vert. La floraison a lieu en mai-juin, plus ou moins tôt selon le climat, et remonte souvent, plus sporadiquement, dans la deuxième partie de l’été. A l’extrémité des rameaux apparaissent des bouquets de 8 à 10 cm de diamètre où se serrent des boutons floraux bien roses. Ils s’ouvrent en fleurs étoilées à 5 pétales blancs, de 3 à 4 cm de diamètre. Les fleurs, délicieusement parfumées, sont très visitées par les insectes butineurs.
Le Choisya ‘Scented Gem’, tout indiqué en climat méditerranéen ou océanique doux, s’adapte bien au nord de la Loire en tout sol léger, souple, bien drainé et en situation chaude, ensoleillée et protégée des vents froids. On peut le planter en isolé près d’une entrée ou d’un passage pour profiter de son délicat parfum le plus souvent possible. Il sera parfait également sur la terrasse ou le balcon, planté dans un grand pot, mais régulièrement fertilisé et arrosé. Il peut aussi entrer dans la composition d’une petite haie libre, en compagnie d’Escallonia, rosiers anciens, Caryopteris (Heavenly Blue, Sterling Silver), ou d’abélias nains par exemple. Sa floraison blanche et rose est sublimée par les jeunes feuilles cuivrées du Photinia Little Red Robin, du Pittosporum tenuifolium ‘Purpureum’ ou de certains rosiers. En dépit de son allure et de son parfum exotique, il est capable, une fois établi, de résister à des gelées brèves de l’ordre de -12°C, mais aussi à de longues périodes sèches en été.
Sa forme compacte, ses dimensions modestes, son feuillage persistant lumineux et ses fleurs printanières blanches au délicat parfum d’agrumes font de l’Oranger du Mexique ou Choisya un arbuste parfumé précieux dans tous les jardins même de taille modeste.
De l’Oranger du Mexique ‘Aztec Pearl’ au choisya ternata ‘Sundance’ ou ‘Goldfinger’ aux magnifiques feuilles jaunes dorées, tous créent un point focal lumineux au jardin, en haie comme en isolé ou cultivé en pot, une terrasse.
Son feuillage graphique vernissé, vert sombre à jaune doré, apporte une touche de verdure toute l’année, ponctuée de nombreux bouquets de fleurs blanches à la fin du printemps, parfois remontantes à l’automne.
D’une grande rusticité (-10/-15°C), le Choisya se montre conciliant dans tout sol drainé dans lequel il pousse lentement à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
Peu sensible aux maladies, supportant bien la sécheresse, résistant aux embruns, l’Oranger du Mexique est un atout dans un jardin contemporain, dans un jardin de bord de mer comme dans un jardin d’inspiration exotique, son allure et son parfum sont particulièrement dépaysants.
Il compte parmi les plus beaux arbustes à floraison printanière. Découvrez notre collection de variétés d’Oranger du Mexique à tous les prix et laissez-vous séduire par cet arbuste si parfumé et florifère.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.