Le Chimonobambusa quadrangularis est un bambou de collection, une plante pour l’extĂ©rieur ou pour la vĂ©randa dotĂ©e d’un graphisme remarquable. De taille moyenne, cet original est reconnaissable Ă Â ses cannes de section carrĂ©e munies de noeuds renflĂ©s et aplatis d’oĂą s’Ă©chappent des Ă©bauches de racines. DĂ©cidĂ©ment très diffĂ©rent des autres bambous, il revĂŞt un superbe feuillage persistant, retombant en cascades de grandes feuilles lustrĂ©es, ce qui confère Ă la plante un aspect unique. RĂ©servez de la place Ă ce bambou classĂ© parmi les espèces lĂ©gèrement traçantes ou cultivez-le en pot Ă remiser l’hiver pour protĂ©ger ses jeunes pousses des gelĂ©es hivernales.
Â
Le Chimonobambusa quadrangularis (synonyme Qiongzhuea ou Tetragonocalamus angulatus) est une plante de la famille des poacĂ©es, une sorte de graminĂ©e Ă tiges ligneuses qui se dĂ©veloppe Ă partir d’une souche rhizomateuse plus traçante en climat chaud qu’en climat frais. Cette espèce botanique est originaire de Chine et de TaĂŻwan, oĂą elle croĂ®t dans des vallĂ©es bien protĂ©gĂ©es et des zones de faible altitude. Pas aussi tropical que les Bambusa ou les  Dendrocalamus, il n’est pas non plus considĂ©rĂ© comme un bambou de climat tempĂ©rĂ© comme le sont les Fargesia ou les Phyllostachys. Sa souche est tout de mĂŞme capable de rĂ©sister Ă de courtes gelĂ©es de l’ordre de -15°C en sol sec. Introduit en Italie au 19ème siècle, il reste assez rare en culture.Â
Ce bambou possède un cycle de croissance particulier. Il dĂ©veloppe ses turions (jeunes cannes) gĂ©nĂ©ralement en fin d’Ă©tĂ© ou en automne. Comme ces pousses ne sont que peu lignifiĂ©es, elles supportent mal les gelĂ©es sĂ©vères. Les cannes de 2 Ă 3 cm de diamètre s’Ă©lancent au printemps avec la hausse des tempĂ©ratures, culminant Ă 3 ou 5 m de hauteur, selon le mode de culture: une plante en pot se dĂ©veloppera moins qu’un autre en pleine terre. De couleur noirâtre lorsqu’elles sont jeunes, elles se teintent de vert puis de brun au fil du temps. La plante montre un port original, très exotique : étroit, plutĂ´t dressĂ© mais souple, organisĂ© en cascades de feuilles rassemblĂ©es en bouquets serrĂ©s et redressĂ©s. L’une des caractĂ©ristiques de ce bambou rĂ©side dans les noeuds proĂ©minents munis de racines aĂ©riennes, disposĂ©s Ă intervalles rĂ©guliers le long des chaumes. Son feuillage persistant deviendra totalement caduc en-dessous de -10°C. Il est composĂ© de longues feuilles retombantes et Ă©troites mesurant 15 cm de long pour 1,5 cm de large. Leur couleur est un beau vert clair, au fini très satinĂ©. Les jeunes pousses sont comestibles une fois bouillies.
Â
Ce bambou semi-rustique permet de crĂ©er des scènes d’une grande poĂ©sie, en pleine terre comme en pots, Ă l’extĂ©rieur ou dans la vĂ©randa, voire dans un intĂ©rieur très lumineux peu ou pas chauffĂ©. Il est parfaitement adaptĂ© aux jardins zen, exotiques ou de style contemporain. Evitez de le planter au soleil brĂ»lant, en sols trop secs et en situations ventĂ©es. Mettez-le en valeur en touffe isolĂ©e au bord d’une allĂ©e ou au centre d’un massif. Il s’intègre assez facilement au jardin, s’associant aux arbres tels que l’arbre Ă caramel, l’érable du Japon sous toutes ses formes, ou encore certains conifères Ă port pleureur. Dans un massif plus arbustif, il accompagne le bambou sacrĂ©, le fusain ou un Loropetalum. Il peut Ă©galement ĂŞtre associĂ© au Bambou noir et Ă des Fargesia Ă tiges et feuillage diffĂ©rents, pour une scène tropicale des plus rĂ©ussies. D’allure extrĂŞmement exotique, le Chimonobambusa quadrangularis est le bambou idĂ©al pour donner un caractère très dĂ©paysant au dĂ©cor le plus modeste !
Avec leur feuillage graphique et persistant, bruissant au moindre souffle de vent, leurs cannes ou chaumes colorés robustes et rectilignes, les bambous structurent le jardin même en hiver, en y apportant une note extrêmement exotique, zen ou contemporaine toute l’année.
Du bambou en pot au bambou géant, en passant par le bambou nain, le terme bambou, s’il évoque aux amateurs de cuisine asiatique un restaurant à Paris, regroupe une immense diversité de genres, d’espèces plus ou moins envahissantes et de variétés de plantes. Oubliez le « Lucky Bambou » ou « bambou de la chance » (Dracaena sanderiana) des fleuristes et le Bambou sacré (Nandina domestica) : malgré leur nom commun, ils n’ont rien à voir avec le genre !

Qu’ils soient bambous traçants comme les Phyllostachys, peu traçants ou non traçants (cespiteux) comme les Fargesia, tous composent des scènes hautement exotiques.
Au jardin ils s’installent vite, dotés d’une croissance fulgurante ils forment rapidement de belles haies brise-vue ou brise-vent, des écrans végétaux anti-bruit, des forêts dépaysantes, des massifs légers mais structurants ou des couvre-sols foisonnants. Les bambous nains font également merveille en haie basse, en couvre-sol ou cultivés en pot sur une terrasse ou un balcon. En prime les bambous secs serviront de tuteurs à vos clématites ou dahlias.
Ils se plaisent au soleil non brûlant, comme à l’ombre, en tout sol restant frais.
Ne vous fiez pas à leur allure de plante tropicale : s’il y a quelques espèces frileuses (-10°C), la plupart des bambous se montrent capables de résister à des gelées parfois jusqu’à -25°C et s’acclimatent dans toutes les régions.
Envie d’un achat de bambous en ligne, découvrez notre gamme de bambous de toute taille et choisissez parmi notre collection exceptionnelle celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse tout l’esprit du Pays du Soleil Levant !

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.