Le Prunus kurilensis Ruby, également appelé Cerisier des Iles Kouriles, est un tout petit arbre que l’on plantera pour admirer de la fenêtre sa fabuleuse floraison qui sonne la fin de l’hiver, mais aussi pour son rutilant feuillage d’automne. Ses fleurs simples, d’un rose affirmé, enserrées dans un calice rouge, éclosent en abondance, avant l’apparition du feuillage. Bel arbuste florifère aux solides rameaux érigés, dense mais doté de dimensions modestes, il a sa place dans tous les jardins, même les plus petits. Offrez-lui une exposition ensoleillée et un sol ordinaire, mais drainant et pas trop sec.
Le Prunus kurilensis (synonymes Cerasus kurilensis, Prunus nipponica f. kurilensis), de la grande famille des rosacées, est une espèce très rustique (-25°C) endémique aux Iles Kouriles, situées à l’extrême nord du Japon, mais aussi de l’île de Sakhaline. Le cultivar ‘Ruby’ est une obtention horticole hollandaise datant de 1958. De croissance lente mais régulière, il montre un port arbustif, dense et évasé, soutenu par des rameaux épais, solides et érigés. A maturité, il ne dépassera pas 3m de hauteur, pour atteindre environ 2 m d’envergure au sommet de la couronne. En février ou en mars selon la région, avant l’apparition du feuillage, appraraissent sur les rameaux de l’année précédente une multitude de boutons floraux presque rouges qui s’épanouissent en petites fleurs à 5 pétales rose lilas vif et à étamines jaunes, très visitées par les abeilles. La corolle est enserrée dans un calice d’un rose presque rouge, conférant à la floraison un coloris globalement rose soutenu. Les fleurs laissent place à des petits fruits appelés drupes, très recherchées par les oiseaux. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles entières, alternes, lancéolées, longues de 4 à 7 cm, finement dentées en bordure. Elles sont teintées de bronze au printemps, vertes en été, puis virent à l’orange et au rouge-pourpre en automne.
De croissance lente, de stature modeste et demandant très peu d’entretien, cet arbuste convient aux petits jardins, où il sera particulièrement mis en valeur en isolé ou au centre d’un massif de vivaces dont les floraisons prendront le relais, du printemps à l’été. Vous pouvez également le planter en massif ou en haie libre. Le Prunus kurilensis Ruby, parfaitement rustique, est cultivable dans de nombreuses régions, mais déteste les sols compacts et argileux ou les situations trop arides. On peut par exemple dans une haie ou en massif l’associer à d’autres arbustes à floraison printanière, simultanée ou décalée comme les forsythias, cognassiers du Japon, Chèvrefeuille des haies (Lonicera xylosteum), pommiers d’ornement, pêchers à fleurs, amandier de Chine, aubépines…
Les cerisiers en fleur ont une grande importance culturelle au Japon, où on les nomme Sakura. Ils donnent lieu à chaque printemps à un rituel appelé Hanami, où les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour pique-niquer. Très symbolique, le cerisier est un petit arbre qui évoque le caractère éphémère de la beauté et de la vie. Il a un côté extrêmement poétique et délicat.
Les cerisiers japonais offrent une grande diversité au niveau de leur forme générale, avec quelques variétés au port fastigié ou pleureur. On trouve aussi des cerisiers nains, compacts, qui s’adaptent à une culture en pot ou bac, et peuvent même être formés en bonsai ! Bien qu’ils rassemblent plusieurs espèces, les cerisiers à fleurs les plus couramment cultivés en France sont les Prunus serrulata.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.