Le Camellia ‘Cinnamon Cindy’ est une variété de camélia champêtre gracieuse, légère, de croissance rapide, aux mille fleurs de pivoines miniatures presque blanches et délicieusement parfumées à la cannelle. L’arbuste, habillé d’un beau feuillage persistant, est constellée de petites fleurs doubles, sans interruption de janvier à avril. Dotée d’un joli port élancé, cette excellente variété tolère aussi mieux que d’autres les expositions ensoleillées. Si vous n’appréciez pas l’aspect un peu guindé et artificiel des camélias du Japon, vous ne pourrez qu’être séduit par celui-ci !
Issus de travaux d’hybridation, les camélias champêtres appartiennent à la famille des Théacées, tout comme le théier (Camellia sinensis). Ce sont des arbustes au port compact et au feuillage persistant toute l’année qui fleurissent de janvier à avril selon les variétés. Moins sophistiqués que leur proche-parent le camélia du Japon (Camellia japonica), ils trouvent facilement leur place dans une petite haie ou dans les massifs de terre de bruyère. Ce sont des plantes de climat océanique, doux et humide, et de terres non calcaires.
Le cultivar ‘Cinnamon Cindy’, introduit aux Etats-Unis en 1974, est issu du croisement entre un Camellia japonica (‘Ken’yôtai’ ) et l’espèce botanique Camellia lutchuensis. Son port est libre, souple, dressé, plutôt conique, et sa croissance est très rapide pour un camélia: dans de bonnes conditions de culture, ses tiges peuvent s’allonger de 1 m par an. Il forme en l’espace de 4 ans un buisson de 2 m de hauteur sur 1m de largeur, parfois davantage. Cette variété fleurit dès le mois de décembre en climat doux, mais plus souvent de févier jusqu’à avril. Elle produit une grande quantité de petites fleurs à 18 pétales et 22 pétaloïdes, de 3-4 cm de large et 2.5 cm de profondeur, groupées en petits bouquets à l’aisselle des feuilles, tout le long des rameaux. Les boutons floraux de couleur rose nacré s’ouvrent en fleurs rose pâle pâlissant rapidement jusqu’au blanc. Le centre de la fleur dévoile, tardivement, quelques étamines à anthères orangées. Leur parfum épicé et sucré, subtil, évoque celui du Camelia botanique lutchuensis. Les fleurs se détachent des rameaux avant de faner, formant une neige de pétales blancs au pied de l’arbuste.
Au débourrement, les jeunes feuilles sont cuivrées et virent peu à peu au vert un peu olivâtre assez soutenu, elles sont peu épaisses, de forme ovale et pointue, ne mesurent pas plus de 5 cm de longueur et sont dentées en bordure. Rustique jusqu’à -14C° cette variété se cultive à mi-ombre, mais aussi au soleil.
Plantez le Camellia Cinnamon Cindy de préférence dans un jardin de climat doux et humide, de type océanique, il y donnera sa pleine mesure. Il n’apprécie pas l’ombre dense et supporte assez bien les expositions ensoleillées non brûlantes. Partout où l’hiver est relativement clément, on l’installera au jardin en isolé, ou associé avec d’autres plantes de terre de bruyère (Rhododendron, azalées, Hydrangea, Hamamelis, Pieris…) dans un massif arbustif. Son allure de plante sauvage et la délicatesse de sa floraison font merveille dans un jardin naturel ou romantique, avec un Chimonanthus praecox par exemple. Vous pouvez aussi habiller son pied de bulbes printaniers (narcisses, tulipes, jacinthes des bois) ou d’automne, comme les colchiques ou les cyclamens de Naples. Dans les régions froides, il s’installera dans un bac sur le balcon ou la terrasse, pour le rentrer dans la véranda ou la serre froide pendant sa période de floraison.
Les Camélias sont des arbustes buissonnants persistants indispensables pour égayer un jardin à la morne saison. Ils ont la particularité de fleurir, suivant les espèces, en automne comme le Camellia sasanqua ou en fin d’hiver jusqu’au printemps comme le Camellia japonica et le Camellia x williamsii, soit d’octobre à début mai, période à laquelle, peu de fleurs nous accompagnent au jardin.
Les Camélias poussent à l’état naturel en pleine forêt. Voilà pourquoi ils préfèrent l’ombre ou la mi-ombre et une terre riche en humus et un peu acide. Ils redoutent par-dessus tout le calcaire qui leur apportera une carence en fer.
Camellia ‘Spring Festival’
Bien qu’un peu sensibles au froid, ils sont parfaitement rustiques en situation protégée des vents froids et secs : derrière un mur, dans une cour ou sous la protection de conifères. De plus, en raison de leur croissance assez lente, ils poussent bien en pots et font de formidables petits arbustes persistants pour les terrasses ou les patios.
Inévitablement, si on vous sort le mot « Camélia », vous vous imaginez aussitôt une fleur rouge cramoisi sortant d’un feuillage vert sombre vernissée. Contraste assuré, mais… cette couleur, il faut bien le reconnaître, est difficile à incorporer harmonieusement dans un jardin. Vous pouvez bien entendu l’adoucir avec des tons plus pastel aux alentours ou tout simplement faire votre choix dans toutes les autres variétés de camélias qui fleurissent du blanc au rouge en passant par toute la gamme des roses.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.