Le Calliandra surinamensis Dixie Pink est une sélection compacte et bien colorée issue d’un arbuste sud-américain original et très décoratif que l’on appelle Arbre aux Houppettes ou encore Pompon du marin. Doté d’un port évasé qui met parfaitement en valeur son feuillage finement découpé, d’une grande finesse, ce cousin du mimosa s’orne tout l’été de fleurs parfumées en forme de plumeaux rose vif à base blanche. Comme il périt en dessous de -5ºC, on le cultive dans un grand pot à remiser l’hiver en dehors des jardins côtiers. C’est un arbuste très ornemental par son apparence aérienne et sa floraison délicate, mais suffisamment robuste pour supporter la chaleur et une certaine sécheresse estivale une fois bien enraciné.
Le Calliandra surinamensis Dixie Pink est un arbuste de la famille des fabacées, tout comme l’Albizia et le Mimosa. Son ancêtre est une espèce botanique originaire du nord de l’Amérique du Sud. La plante, de croissance moyennement rapide, atteint environ 1,80 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure. En pleine terre, selon les conditions de culture, elle pourra prendre un développement un peu plus important. L’arbuste, au port érigé dans sa jeunesse, développe ensuite, souvent dès la base, de grosses branches érigées qui soutiennent un houppier évasé, très dense, composé de tiges fines et ramifiées portant un feuillage tout en légèreté. Il forme généralement plusieurs troncs. Dans son milieu d’origine, le Calliandra peut fleurir toute l’année alors que sous nos climats, la floraison s’étale de juillet à septembre. Ses inflorescences plumeuses et soyeuses ressemblent à celles des Albizia. Elles sont en fait constituées de longues étamines blanches à la base, d’un rose vif aux extrémités, bien visibles, dépassant les corolles rudimentaires groupées en capitules. Cette floraison parfumée, très visitée par les insectes butineurs, laisse place à un fruit qui est une longue gousse plate, duveteuse, d’abord verte puis brune, contenant plusieurs graines lisses. Les feuilles, persistantes ou semi-persistantes selon la rigueur de l’hiver, d’un vert pomme très frais, sont très grandes, découpées en grandes folioles, elles-mêmes subdivisées en petites foliolules. Enfin, et c’est une caractéristique des plantes de la famille des fabacées, les racines forment des nodosités capables de fixer le diazote présent dans l’atmosphère, par l’intermédiaire de bactéries spécifiques présentes dans ces organes. Le système racinaire pivotant de cet arbuste supporte mal les transplantations.
Le Pompon du Marin Dixie Pink se plante en isolé, c’est un arbuste extrêmement ornemental et peu répandu qui mérite un emplacement de choix. Sa floraison accentue son côté exotique. Sous climat doux, associez-le avec des laurier-rose, Erythrina, Callistemons, pittosporums… Même en climat doux, il conviendra de ménager sa rusticité, en le plantant en sol drainé, au soleil, et à l’abri des vents dominants et des courants d’air glacial.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.