L’Abutilon (x) megapotamicum ‘Pink Charm’ est un arbuste exotique et florifère amateur de chaleur humide, mais relativement facile à cultiver en pleine terre là où l’hiver est doux, ou en pot à hiverner en climat plus frais. Formant un beau buisson de fines branches arquées, plus ou moins retombant ou grimpant s’il est palissé, l’arbuste produit pendant plusieurs mois de jolies fleurs en clochettes d’un rose un peu ancien qui pendent au bout d’un long pédoncule à l’aisselle de chaque feuille. Persistant à semi-persistant selon le climat, il est rustique jusqu’à – 6°C en situation abritée.
L’Abutilon ‘Pink Charm’ appartient à la famille des malvacées, tout comme les lavatères et les hibiscus. C’est un hybride horticole issu de l’Abutilon megapotamicum, originaire du sud du Brésil et d’Uruguay. La plante, de croissance assez lente, atteint environ 1.20 m en tous sens si elle est cultivée dans un bac ou un grand pot. En pleine terre, son développement peut être plus important. La floraison a lieu de mai-juin jusqu’aux gelées, en abondance. Les fleurs éclosent tout le long des tiges souples, à l’aisselle des feuilles, suspendues à un long pédoncule. Elles sont composées de 5 sépales bruns à rosés soudés en cloche, laissant apparaître progressivement 5 pétales veinés de rose foncé sur un fond vieux rose pâle, puis de longues étamines proéminentes pourpre violacé. Le feuillage, persistant à semi-persistant (détruit vers -5°C), est composé de feuilles alternes, oblongues à ovoïdes, à base cordiforme, de couleur vert vif.
L’Abutilon Pink Charm est un arbuste charmant venu des zones tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud qui incarne à la perfection l’exotisme et la générosité de ses contrées d’origines. Cette plante est capable de repartir de la souche après avoir enduré de courtes gelées de l’ordre de – 6°C, si elle est installée en situation très abritée, contre un mur au sud par exemple. On peut donc l’installer en pleine terre, dans ces conditions, tout le long de la façade océanique de notre pays et en région méditerranéenne. Il sera formé en arbuste, ou palissé contre un mur, un treillage, une clôture. Dans cet usage, il s’associe bien à d’autres Abutilons, aux Solanum rantonetti ou jasminoides, au Sollya heterophylla et à la Suzanne aux yeux noirs, de jolies grimpantes au charme exotique. Ailleurs, il se cultive sans difficulté dans un grand pot que l’on exposera sur la terrasse d’avril à octobre, afin de pouvoir l’abriter des grands froids en hiver.
Cet amateur de chaleur, peu rustique (-5 à -10°C) est facile à cultiver en pleine terre en climat doux. En climat plus frais, cultivez l’Abutilon en pot à rentrer l’hiver.
L’Abutilon pousse au soleil ou à mi-ombre dans un sol frais et bien drainé.
En pot ou en pleine terre, en massif ou palissé contre un mur, cet arbuste plein d’attrait apporte un peu d’exotisme et de couleurs au jardin.
Comment réussir la plantation de l’Abutilon en pot, sa taille, une bouture d’Abutilon, nos experts répondent à toutes vos questions sur cet arbuste généreux facile d’entretien.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.