L’Abelia ‘Raspberry Profusion’ est une nouvelle variété hybride remarquablement lumineuse et particulièrement décorative pendant plus de six mois. Formant un dôme large et touffu, cet arbuste se couvre véritablement de grappes de fleurs, de grande taille pour un abélia et bien parfumées, en deux tons de rose. Ses clochettes d’un rose mauve sont posées sur des sépales rose framboise très décoratifs qui persistent longtemps sur l’arbuste après la chute des fleurs. Le spectacle commence dès la mi-mai et ne prendra fin qu’en automne. Une variété de premier ordre, à exposer au premier plan des grands massifs, dans une haie basse, mais aussi dans un grand bac sur la terrasse.
L’Abelia Raspberry Profusion est issu du croisement entre l’Abélia Edward Goucher qui lui a légué son port compact et ses fleurs bien colorées et l’A. chinensis, dont il a hérité le parfum. C’est un arbuste de la famille des caprifoliacées. ‘Raspberry Profusion’ montre un port dense, compact, plus large que haut. Il ne dépassera pas 80-90 cm de hauteur pour une envergure moyenne de 1.20 m. Sa croissance est plutôt lente. La longue floraison parfumée commence mi-mai, selon les régions, dure tout l’été, et jusqu’en octobre, quand peu d’arbustes sont en fleurs. Ses innombrables petites corolles en forme d’entonnoir, de couleur rose mauve, sont réunies en panicules. En fanant, elles laissent place à de jolis calices composés de bractées passant de rose framboise vif au vieux rose, très décoratives. Les branches de cette Abélie portent un petit feuillage lustré vert foncé qui persiste plus ou moins selon la rigueur de l’hiver : persistant dans le Midi, il sera caduc dans les régions à hivers plus marqués. Les feuilles ovales, plus ou moins dentées, prennent sous l’effet des premières nuits fraîches une teinte plus rose.
L’Abélia ‘Raspberry Profusion’, tout fleuri de rose crevette pendant des mois, vient enrichir la palette des arbustes adaptés à la culture en grandes potées ainsi qu’aux petits jardins. Il peut aussi faire office de couvre-sol, à l’avant des massifs ou en bordure d’allée. Il se place aussi bien en groupe avec d’autres arbustes bas comme les rosiers couvre-sol, le Berberis thumbergii ‘Atropurpurea Nana’, le Ceanothus repens ou encore le Genista lydia. Cette variété, résistante à la sécheresse une fois bien installée, est rustique environ jusqu’à -15°C en sol drainé. Elle sera de préférence cultivée en pots dans nos régions les plus froides, à remiser en hiver.
Son port souple et élégant, sa longue et généreuse floraison suivie à l’automne, de jolies bractées cuivrées persistantes sur un feuillage devenu pourpre ou rougeâtre, font de lui un incontournable des scènes d’été et de fin de saison.
De l’Abelia grandiflora ‘kaléidoscope’, à l’Abelia triflora, en passant par l’Abelia grandiflora ‘Sherwood’ ou par le plus rustique l’Abelia x grandiflora ‘Edward Goucher’, tous sont faciles à cultiver au jardin, au soleil ou à mi-ombre dans tout type de sol bien drainé et à l’abri des vents dominants.
Rustique jusqu’à -10°C environ, peu exigeant, résistant à la sécheresse comme à la pollution, insensible aux maladies, l’Abélia est précieux en jardin de ville comme en jardin naturel.
Sa taille modérée et sa silhouette dense permettent de nombreuses utilisations : en haie libre ou taillée, en massif, en bordure d’allée, en haie basse, en couvre-sol, en groupe et même en pot près de votre entrée pour profiter pleinement des variétés parfumées.
Cultivez cet arbuste vigoureux au feuillage somptueux et à la floraison éclatante! Notre collection exceptionnelle d’Abélias saura vous surprendre en apportant au jardin une touche élégante et parfumée.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.