L’Abelia ‘Confetti’ est une variété horticole d’obtention récente, appréciée pour son feuillage panaché de crème rosissant à l’automne et sa longue floraison estivale aux tons pastel. Arbuste au port compact porté par des rameaux arqués, vêtu d’un feuillage plus ou moins persistant très lumineux, il ne manque ni d’élégance, ni de personnalité, ni de grâce, et trouve facilement sa place dans un petit jardin. Son développement modeste le destine également à la décoration des terrasses et des balcons, installé dans un grand pot. Bien que relativement rustique, cette abélie redoute les fortes gelées et les vents glacés. Offrez-lui une exposition abritée et un sol ordinaire mais bien drainé, même sec en été!
L’Abelia (x) grandiflora Confetti® ‘Conti’ est un arbuste de la famille des caprifoliacées. Cet hybride horticole récent est issu de l’Abelia (x) Grandiflora, fruit du croisement entre l’Abélia chinensis, originaire de Chine tempérée et l’Abélia uniflora, provenant lui de l’est de la Chine. Cet arbuste se distingue par son port très compact et son feuillage panaché aux teintes changeantes. Il montre un port arrondi, à peine plus large que haut. De croissance moyennement rapide, il ne dépassera pas 1 m en tous sens. L’Abélia Confetti offre une longue floraison parfumée qui dure tout l’été, de juillet à septembre-octobre, quand peu d’arbustes sont en fleurs. Ses innombrables petites corolles en forme d’entonnoir, de couleur blanc à peine rosé, sont réunies en panicules à l’aisselle des feuilles et en partie terminale. Ces fleurs, de 2 cm de long, sont composées de 2 à 5 sépales. En fanant, elles laissent place à de jolis calices composés de bractées de couleur rouille, très décoratives sur le feuillage d’automne. Les fruits formés se nomment akènes, et ne renferment qu’une seule graine. Les branches arquées de l’Abélie Confetti portent un feuillage semi-persistant remarquablement coloré: les feuilles, de 4 cm de long, sont ovales, pointues, plus ou moins dentées. Elles sont marginées de blanc-crème sur fond vert clair au printemps. En été, le vert s’assombrit et sous l’effet des premières nuits fraîches, les marges prennent de belles teintes roses.
L’Abélia à grandes fleurs Confetti Conti se place se place aussi bien en groupe avec d’autres petits arbustes qu’en isolé, ou dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon, en région pas trop froide toutefois. Vous pouvez le planter dans un massif de vivaces ainsi qu’en petite haie libre ou taillée. On peut lui choisir pour compagnon dans une haie fleurie des Caryopteris, le Berberis thunbergii Rosy Glow au feuillage pourpre et rose, le Syringa microphylla ‘Supebra’, les Rosiers buissons à fleurs simples, ou encore le Choisya Apple Blossom.
.
Son port souple et élégant, sa longue et généreuse floraison suivie à l’automne, de jolies bractées cuivrées persistantes sur un feuillage devenu pourpre ou rougeâtre, font de lui un incontournable des scènes d’été et de fin de saison.
De l’Abelia grandiflora ‘kaléidoscope’, à l’Abelia triflora, en passant par l’Abelia grandiflora ‘Sherwood’ ou par le plus rustique l’Abelia x grandiflora ‘Edward Goucher’, tous sont faciles à cultiver au jardin, au soleil ou à mi-ombre dans tout type de sol bien drainé et à l’abri des vents dominants.
Rustique jusqu’à -10°C environ, peu exigeant, résistant à la sécheresse comme à la pollution, insensible aux maladies, l’Abélia est précieux en jardin de ville comme en jardin naturel.
Sa taille modérée et sa silhouette dense permettent de nombreuses utilisations : en haie libre ou taillée, en massif, en bordure d’allée, en haie basse, en couvre-sol, en groupe et même en pot près de votre entrée pour profiter pleinement des variétés parfumées.
Cultivez cet arbuste vigoureux au feuillage somptueux et à la floraison éclatante! Notre collection exceptionnelle d’Abélias saura vous surprendre en apportant au jardin une touche élégante et parfumée.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.